Conditions Générales de Vente

Objet :

L’Atelier Ricochet -via sa représentante Florine De Bie- propose des ateliers pour les particuliers et les professionnels dont les différentes formules sont présentées sur son site internet à l’adresse https://atelier-ricochet.fr

Le contenu des ateliers, le lieu, leurs dates et horaires ainsi que leurs prix sont présentés sur le site internet pour les événements publics, et sont à définir entre l’Atelier Ricochet et le client pour les ateliers privés.

L’achat d’un ou plusieurs ateliers implique de la part du client l’acceptation sans réserve des présentes conditions générales de vente en vigueur au jour de l’inscription à l’atelier, telles qu’elles apparaissent sur le site internet de l’Atelier Ricochet.

Le client garantit avoir la capacité juridique pour contracter valablement les produits et services proposés par l’Atelier Ricochet sur le site https://atelier-ricochet.fr

Inscription aux ateliers :

Les réservations aux ateliers se font :

– par mail : contact@atelier-ricochet.fr

– ou par téléphone au 06 28 90 23 11

– ou via le formulaire de contact du site internet https://atelier-ricochet.fr

Pour les ateliers privés, à domicile ou en lieu partenaire et les prestations en entreprises :

La validation de la privatisation deviendra effective après versement d’un acompte d’une valeur de 30% de la somme totale due par l’ensemble des participants. Cet acompte peut être versé par virement sur le compte La Banque Postale – IBAN : FR12 2004 1010 1114 6780 1V03 271 – BIC : PSSTFRPPNTE – , ou par chèque adressé à Mme DE BIE Florine, 13 square Winston Churchill, appartement 26, 49000 ANGERS.

Le solde du sera à verser le jour de la prestation. Attention le paiement par CB sur place n’est pas possible, prévoir un règlement en espèces ou par chèque.

Toute annulation de la part du client doit être est effectuée par mail à contact@atelier-ricochet.fr ou par téléphone au 06 28 90 23 11, au minimum 72h avant l’horaire de début de l’atelier. Le client et l’Atelier Ricochet pourront définir ensemble un nouveau créneau pour organiser l’atelier. Passé ce délai, l’Atelier Ricochet se réserve le droit de conserver l’acompte versé lors de la réservation en compensation du créneau bloqué.

L’Atelier Ricochet ne saurait être tenu responsable de l’annulation ou de retard à un atelier dus à des cas de forces majeurs tels que accidents de circulation, accidents humains, grèves, intempéries, révoltes, manifestations

Pour les ateliers publics : 

Le paiement se fait le jour de la prestation, soit directement à l’Atelier Ricochet soit à notre partenaire, selon les modalités qui seront communiquées au client. Attention le paiement par CB sur place n’est pas possible, prévoir un règlement en espèces ou par chèque.

En cas d’un nombre insuffisant de participants, l’Atelier Ricochet ou son partenaire peuvent décider d’annuler l’atelier. Les inscrits en seront avertis via les coordonnées laissées à l’Atelier Ricochet ou à son partenaire.

Tarif des ateliers

Le tarif des ateliers est indiqué directement dans les agendas, il varie en fonction du contenu de l’atelier et de sa durée.

Responsabilité

L’Atelier Ricochet se réserve le droit d’annuler un atelier en cas de force majeure et une telle annulation ne pourra engager sa responsabilité.

L’Atelier Ricochet a souscrit à une assurance responsabilité civile auprès de la MAIF. L’Atelier Ricochet ne pourra néanmoins pas être tenu responsable des dommages causés à la personne du client ou à ses biens lors d’un atelier par un tiers.

A l’issue de l’atelier, le client qui souhaite reproduire un produit formulé durant un atelier le fait sous sa responsabilité. Il lui appartient de veiller à ce qu’aucun risque ne résulte de la préparation du produit ou de la manipulation des produits qu’il aura acquis de lui-même. L’Atelier Ricochet ne pourra pas être tenu responsable d’un produit réalisé par le client, sous sa responsabilité, au motif qu’il aurait été préalablement proposé lors d’un atelier. L’Atelier Ricochet et sa représentante Florine DE BIE ne pourront donc pas être tenus responsables en cas de réaction allergique ou autres à l’une des recettes proposées.

La partie « Blog »  du site https://atelier-ricochet.fr a pour vocation de donner des conseils à visées cosmétiques. Cela ne remplace en aucun cas une consultation médicale en cas de pathologie dermatologique. Les recettes sont données à titre d’exemples. Il ne saurait en aucun cas engager notre responsabilité quant à l’utilisation que vous en faites. La plupart des recettes et illustrations publiées sont le fruit de mon travail et sont soumis au droit d’auteur. Merci donc de citer vos sources !

Confidentialité et données personnelles :

Les informations recueillies lors de la réservation d’un atelier (nom, prénom, email, téléphone, adresse postale) font l’objet d’un traitement informatique destiné à assurer un meilleur suivi de la réservation, des inscriptions aux ateliers et des commandes. L’Atelier Ricochet veille à ce que ces données soient maintenues confidentielles. Elles ne sont pas communiquées à d’éventuels partenaires commerciaux ni à des tiers, sauf autorisation exprès et préalable du client. Les données liées à la facturation des commandes sont gardées 6 ans maximum et les données marketing 3 ans maximum.

Les informations recueillies peuvent être utilisées par l’Atelier Ricochet pour proposer au client ultérieurement les offres commerciales et tenir le client informé des ateliers et des événements proposés par l’Atelier Ricochet.

Le site https://atelier-ricochet.fr protège vos données à l’aide du protocole HTTPS, permettant ainsi une expérience en ligne sécurisée et confidentielle.

Conditions générales de vente et d’utilisation du Bon Cadeau

L’Atelier Ricochet offre à la vente un bon d’achat sous le terme « Bon Cadeau ».

Le Bon Cadeau est un mode de paiement que son bénéficiaire peut utiliser pour acheter un atelier proposé par l’Atelier Ricochet.

Le Bon Cadeau n’est pas nominatif. Il peut être acheté par une personne (« l’acheteur ») et être utilisé par un tiers («le bénéficiaire»).

La commande et l’achat d’un ou plusieurs Bon Cadeau et leur utilisation implique de la part de l’acheteur et du bénéficiaire l’acceptation sans réserve des présentes conditions générales de vente et d’utilisation en vigueur au jour de la commande et de l’achat, telles qu’elles apparaissent sur le site internet de l’Atelier Ricochet (www.atelier-ricochet.fr ).

La commande  du Bon Cadeau se font via le site internet www.atelier-ricochet.fr,  par mail contact@atelier-ricochet.fr ou par téléphone au 06 28 90 23 11.

L’acheteur peut choisir d’affecter au Bon Cadeau une valeur monétaire de son choix ou un atelier spécifique dont la date sera à définir avec le bénéficiaire.

Une fois payé, le Bon Cadeau n’est ni remboursable ni échangeable.

Les modalités de paiement du Bon cadeau

Par virement 

La valeur totale du Bon Cadeau peut être versée par virement sur le compte La Banque Postale – IBAN : FR12 2004 1010 1114 6780 1V03 271 – BIC : PSSTFRPPNTE –

Par chèque

Le Bon cadeau peut également être commandé via le site internet de l’Atelier Ricochet et être payé par chèque.

Celui-ci doit être établi à l’ordre de Florine De Bie – Atelier Ricochet et envoyé à l’adresse ci-dessous : Florine De Bie – Atelier Ricochet, 13 square Winston Churchill, appartement 26, 49000 ANGERS.

La commande est validée à l’encaissement du chèque et l’Atelier Ricochet en informe l’acheteur par l’envoi d’un e-mail de confirmation.

Traitement et livraison du  Bon Cadeau

L’Atelier Ricochet s’engage à traiter puis à expédier le Bon Cadeau sous trois jours ouvrés à compter de la réception du règlement bancaire ou du chèque, soit par voie informatique, soit par voie postale, selon le souhait de l’acheteur.

Droit de rétractation suite à l’achat d’un Bon Cadeau

Conformément aux dispositions de l’article L 121.20 du Code de la Consommation, l’acheteur dispose d’un délai de 7 jours pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs, ni à payer de pénalités, à l’exception des frais de retour du Bon Cadeau.

Le délai mentionné ci-dessus court à compter de la réception du Bon Cadeau par l’acheteur ou le bénéficiaire.

Les frais de retour du Bon Cadeau sont à la charge de l’acheteur. Seul le Bon Cadeau retourné sans délai et en parfait état pourra être remboursé.

Tout retour effectué dans les conditions du présent article donnera lieu à un remboursement du Bon Cadeau au plus tard dans les trente jours à compter de la réception du Bon Cadeau en parfait état.

Le Bon Cadeau est valable 9 mois à compter de sa date d’achat.

Le Bon Cadeau n’est ni remboursable ni échangeable.

Droit à l’image

En participant à un atelier, les clients autorisent l’Atelier Ricochet à réaliser des prises de vue et/ou vidéos lors de l’événement. Ces photos et/ou vidéos sont réalisées dans le respect du droit à l’image (pas d’enfant reconnaissable, pas de situation gênante, pas d’intrusion dans l’intimité).

L’Atelier Ricochet demandera une autorisation préalable à l’utilisation des photos et/ou vidéos avant publication à des fins publicitaires (réseaux sociaux au nom de l’Atelier Ricochet, site internet de l’Atelier Ricochet…). Ces photos et/ou vidéos ne pourront faire l’objet d’aucune autre diffusion.

Si des participants à l’événement ne souhaitent pas apparaître sur les photos prises par l’Atelier Ricochet, ils doivent impérativement le signaler le jour de l’événement. Sans signalement de leur part, les participants donnent implicitement leur accord pour la prise de photos et/ou vidéos et leur utilisation par l’Atelier RicochetFR12 2004 1010 1114 6780 1V03 27113 square Winston Churchill, appartement 26, 49000 ANGERS.