Décrypter l'éthique d'une marque
Minimalisme

Décrypter l’éthique d’une marque

Les informations de la marque

Trouver une information peut de nos jours, nous sembler super simple et super rapide (merci internet 😜). Pourtant trouver des informations fiables sur une marque n’est pas toujours aussi évident qu’on le pense… Entre les informations que les marques omettent volontairement et celles qui sentent le greenwashing à plein nez, il y a de quoi se perdre et finir par se décourager ! 

Malgré tout, accrochez-vous ! Au départ faire des recherches vous semblera long et fastidieux mais avec le temps vous adopterez des automatismes et dénicher le vrai du faux sera pour vous un jeu d’enfant 😉

Alors aujourd’hui, laissez moi vous donner quelques astuces pour réussir à décrypter une marque (de vêtement ou pas d’ailleurs !).

Les valeurs de la marque

Tout d’abord, on se rend sur le site en ligne de la marque ou ses réseaux sociaux. Vous trouverez généralement plus d’informations sur le site mais analyser les réseaux sociaux peut être un bon début pour avoir une idée globale des engagements de la marque. En premier on cherche les valeurs de la marque ❤️ Ces informations sont souvent regroupées dans la partie “Nos engagements”, “Nos valeurs” ou “Plus d’informations sur la marque”. 

Ici on cherche à savoir si la marque mets en place des actions sociales (par exemple de la redistribution de produits pour les personnes dans le besoin), des actions  environnementales (protection pour l’environnement/ des océans etc) ou des soutiens financiers (par exemple des dons) ?

Généralement une marque va mettre en avant ces différentes actions dans le but d’améliorer son image de marque et sa notoriété. Mais attention au greenwashing qui peut vite cacher un aspect moins reluisant ! Par exemple les marques qui vout promettent de “compenser leurs émissions de carbone” … lol 🙃 Je vous mets ICI un article super sympa sur le pourquoi du comment la “compensation des émissions de carbone” c’est un peu le couscous qui se fou du tajine !

N’hésitez pas à suivre vos marques préférées sur les réseaux sociaux ! En effet si elles ont de véritables engagements, croyez-moi, vous le verrez avec le temps 😉

Les lieux de production de la marque

Autre information (et pas des moindres pour moi vous le savez) c’est l’humain !  Là, notre but est de savoir où la marque produit et dans quelles conditions. Ne vous fiez pas uniquement au lieu de production, les conditions de travail des salariés vont de paire avec le lieu. Et oui, saviez-vous que pas plus loin qu’au Royaume Unis il existe des ateliers de confections clandestins ? (dans un pays européen 😭).

Regardez donc si la marque mets ses ateliers de confections en avant, avec des photos par exemple ou encore l’adresse exacte de l’atelier ! Les conditions de travail des salarié.es sont-elles également décrites ? (utilisation de substances chimiques nocives pour l’homme, processus de sécurité pour les travailleur.es etc). Sachez que plus une marque va être transparente et montrer qu’elle n’a rien à cacher, plus c’est bon signe ! 👍🏻

Les matières utilisées par la marque

Point suivant et important : les matières utilisées par la marque. C’est souvent le premier critère choisi par une marque qui cherche à faire les choses bien. Les matières qui sont utilisées sont-elles biologiques ? (coton certifié, cuir végétal etc). Les matières sont-elles recyclées ? (PET recyclé, Econyl etc). Enfin quelle est l’origine des matières ? (pays de provenance du tissu par exemple).

Vous devez pouvoir trouver une réponse à toutes ses questions (ou au moins une) ! Si la marque a pour objectif d’utiliser des matières plus écologiques et/ou plus éthiques, celle-ci va s’efforcer de mettre en place une traçabilité et va l’indiquer (dans une fiche produit par exemple : rubrique “composition du produit”).

Les labels et certifications de la marque

On continue avec les labels et les certifications car ces mentions peuvent être nos meilleures amies comme les pires ! 🤔 Tout d’abord il faut faire la distinction entre label et certification (et oui, deux mots que l’ont peut facilement confondre).

Un label est “une marque spéciale qui regroupe un ensemble d’exigences auquel les produits labellisés doivent se conformer. Un label peut provenir d’un organisme public ou privé.” (source : WedresseFair).

Une certification quand à elle, est “une procédure qui permet de certifier la qualité et la conformité des produits et des services, par un organisme indépendant et lui-même accrédité selon la norme internationale.” (source : WedresseFair).

En effet certaines marque s’amusent à nous tromper avec de faux labels ou de fausses certifications ! Il faut donc être vigilant et apprendre à repérer les mentions connues comme par exemple :

  • GOTS (Global Organic Textile Standard). Ce label garantie l’utilisation de fibres naturelles certifiées biologiques ainsi que le respect de normes sociales et environnementales strictes sur toute la chaîne de production.
  • GRS (Global Recycled Standards). Ce label garantie que le vêtement est constitué d’au moins 50% de matière recyclée et que sa production respecte des critères environnementaux et sociaux. 
  • FAIR WEAR (Fair Wear Foundation). Cette certification garantie des conditions de travail équitables (salaires juste, horaires décents, sécurité sanitaire etc) pour les salarié.es du textile dans les entreprises adhérantes.

Pour être honnête avec vous, déméler le vrai du faux de ces mentions peut s’avérer long et compliqué (et oui retenir tous les labels/certifications c’est un sacré boulot et il m’arrive parfois à moi aussi d’être découragée !). Mais certaines personnes nous falicite la tâche… C’est le cas du média Wedressfair qui a fait d’ailleurs plusieurs articles sur le sujet. N’hésitez pas à aller le lire pour mieux comprendre !

Il existe de nombreux labels et de nombreuses certifications plus ou moins connu du public, alors si vous êtes dans le doute, renseignez vous ! 5 minutes de recherches peuvent vous aiguiller pour valider (selon vos critères d’importance) un label ou non 😉

Décrypter l'éthique d'une marque
Décrypter l'éthique d'une marque
Décrypter l'éthique d'une marque

Les prix pratiqués par la marque

Enfin, on termine notre analyse d’une marque par l’observation des prix pratiqués et la quantité des produits ! Ici on cherche à découvrir comment fonctionne la marque :

  • La marque propose-t-elle des soldes ? (fréquence des soldes, pourcentages de réduction etc)
  • La marque justifie-t-elle le prix des produits ? (matière biologique, lieu de production etc),
  • Quelle quantité la marque produit-elle ? (à la demande, en quantité limitée etc)
  • A quelle fréquence la marque produit-elle ? (collections tous les mois, par saisons etc)

Et oui, les engagements d’une marque ne se perçoivent pas que par les labels et les jolies tournures de phrases !

Retenez principalement qu’une marque qui fait les choses bien va en être fière (et peut l’être d’ailleurs !). La marque ne cherchera donc pas à cacher ses valeurs, ses engagements ou ses labels/certifications. La transparence est un gage de sureté, retenez bien ça.

Attention toute fois aux marques qui en font trop (alerte greenwashing !)

Si vous voulez rapidement découvrir ce que cache une marque de vêtement n’hésitez pas à utiliser l’application ClearFashion ! Vous pouvez également allez mater les vidéos décryptages de Céline Séris (@iznowgood_) ou encore lire son livre : Mon dressing heureux ! Celui de Mathilde Lepage peut également vous aidez à vous informer (@makemyclothesgreatagain)

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest pour le retrouver plus tard et le partager !
Décrypter l'éthique d'unce marque
Décrypter l'éthique d'unce marque
Décrypter l'éthique d'unce marque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.