Même si le greenwashing est déjà à la limite de l’acceptable, il existe pire, le dropshipping !
Le dropshipping est une forme de vente en ligne où les commandes passées par les internautes sont relayées auprès d’un fournisseur qui assure directement la livraison sans intermédiaire
Cela pourrait paraître éthique, cependant on vous faire croire que vous allez acheter un produit écolo à un petit commerçant, et non, le site web fait juste une commande sur AliExpress et hop c’est parti pour chez vous. Par exemple, le site Ocean Project, promet de laver les plages et les océans, cependant nous n’avons aucune preuve de la réalisation de ces engagements. Ils parlent de “sensibiliser le public sur leur mission”, “d’éduquer sur l’importance de préserver les océans”, mais nous n’avons concrètement aucune preuve que l’entreprise fasse quoi que ce soit pour tenir ces promesses. On rajoute à ça des produits clairement achetés sur Aliexpress et revendus 30x plus chers, en témoigne cette analyse de Captain Drop, un site qui permet d’analyser les sites marchands et de repérer ceux qui pratiquent le dropshipping…
Et il y a de quoi faire ! Éponges lavables en polyester (quelle révolution…), pommeaux de douches aux billes de céramique… Soyez vigilants !
Un commentaire
Ping :