Pourquoi je ne fais pas de recette de crème solaire
Recettes cosmétiques

Pourquoi je ne fais pas de recette de crème solaire ?

Notre alliée la crème solaire

Essayer de substituer les produits industriels par des produits “faits-maison” est une des valeurs phares de l’Atelier Ricochet, vous le savez ! Mais parfois il y a malheureusement des produits industriels que l’on ne peut pas reproduire (ou très très difficilement) et c’est notamment le cas de la crème solaire ! ☀️

Mais laissez-moi vous expliquer pourquoi…

Fabriquer sa crème solaire : impossible ?

Fabriquer une crème solaire nécessite beaucoup de technique. Bah oui, quitte à faire son produit maison autant obtenir un rendu satisfaisant ! Et c’est là qu’intervient notre première difficulté : le rendu. Une bonne protection, pas de traces blanches, une crème fluide, avec des bons ingrédients, respectueuse des océans… bref autant de critères que même certains industriels n’arrivent pas à cocher (alors nous vous imaginez ? 🤯). Je sais qu’il faut être ambitieuse dans la vie mais faut pas pousser mémé dans les orties non plus ! 

J’ai testé sur moi des recettes de crèmes solaires maison : on aurait littéralement cru que je m’étais étalée du plâtre sur les jambes.

Autre problème : on ne peut pas connaître l’indice de protection exact de notre produit (à moins d’avoir un laboratoire et des outils pour mesurer l’indice de protection, mais du coup là, c’est plus trop à la portée de tous). Par conséquent, ne pas connaître l’indice de protection de notre crème peut s’avérer très dangereux car une protection solaire qui n’est pas optimale peut causer des coups de soleil voire un cancer de la peau à long terme !

Et non, on ne plaisante pas avec le soleil, il est bon pour notre organisme mais s’en protéger reste indispensable, alors crème solaire obligatoire pour tout le monde ! 👍🏻 Si vous voulez comprendre (et tout savoir on peut le dire) sur l’impact des crèmes solaires sur l’environnement ainsi que celui du soleil sur notre peau , n’hésitez pas à télécharger le guide des crèmes solaires d’Alice Chavanne ! Une vraie mine d’or, pleine d’informations pour tout comprendre 😀

En hiver ou au printemps (quand les rayons du soleil sont plus faibles) vous pouvez opter pour des huiles végétales qui possèdent naturellement un indice de protection solaire. Mais n’oubliez pas que ces huiles ne suffisent en aucun cas à vous protéger d’une exposition au soleil de longue durée !

Besoin de t’équiper ou de trouver les matières premières ? Tu as toujours 5% de remise sur ta première commande chez mon partenaire MyCosmetik avec le code RICOCHET5 !

Envie d’en savoir plus sur la cosmétique naturelle ? Télécharge l’ebook “5 recettes cosmétiques en 5 min”.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest pour le retrouver plus tard et le partager !
Pourquoi je ne propose pas de recette de crème solaire
Pourquoi je ne propose pas de recette de crème solaire
Pourquoi je ne propose pas de recette de crème solaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.