Connaissez vous la lanoline? Cette graisse obtenue à partir du suint de mouton (l’équivalent de notre sébum quoi) est réputée pour avoir de superbes vertus cicatrisantes, hydratantes et réparatrices. Je l’ai découverte à l’époque de la naissance de ma fille, car c’est un superbe allié pour guérir les crevasses dues à l’allaitement.
Aujourd’hui, plus de crevasses pour moi (ouf ), et j’essaie désormais de remplacer un maximum de produits d’origine animale (d’ailleurs, toutes les recettes proposées en atelier sont désormais disponible dans une version 100% végétale). Je me suis donc mise en quête d’un substitut, car la lanoline reste un agent réparateur qui guérit toutes les petites coupures et irritations. En fouinant sur le net, j’ai réalisé que la version la plus connue consistait à utiliser de l’huile de ricin et de la cire d’abeille… alors je ne sais pas vous, mais moi, utiliser de la cire d’abeille dans un produit dit “végétal”, je trouve ça bof. J’ai donc voulu tester avec de la cire de candelilla qui possède un excellent pouvoir filmogène, tout comme la cire d’abeille. Et vous savez quoi? Ça fonctionne très bien !
Attention !Cette version végétale n'est pas adaptée en soin des mamelons lors de l'allaitement car l'huile de ricin n'est pas une huile comestible : elle provoque des crampes abdominales et des diarrhées, un bébé au sein risquerait d'en ingérer. D'autres soins peuvent vous aider à soigner les crevasses, rapprochez vous d'une sage-femme compétente ! 🙂
Recette pour 50g de lanoline végétale
Pesez 45g d’huile de ricin (90%) et 5g de cire de candelilla (5%). Faites les fondre ensemble au bain-marie, et fouettez hors du feu jusqu’à complet refroidissement (un petit passage au congélateur entre deux peut aider). La préparation va épaissir et devenir presque translucide. Conservez jusqu’à 6 mois dans un petit pot propre.
Comment utiliser la lanoline végétale ? Pour les lèvres gercées, en application pure, c’est le top. Vous pouvez aussi l’intégrer à des recettes de baumes ou de crèmes très nourrissants. Je l’utilise dans ma super (sans me vanter) recette de cire coiffante dont vous pouvez retrouver la recette sur le blog. Elle donne du brillant et un effet protecteur aux recettes de baumes à lèvres.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Les cookies fonctionnels
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.