lanoline vegetale
Recettes cosmétiques

Recette : Lanoline 100% végétale

La lanoline végétale, une alternative végétale de choc pour la cicatrisation et l’hydratation

Connaissez vous la lanoline? Cette graisse obtenue à partir du suint de mouton (l’équivalent de notre sébum quoi) est réputée pour avoir de superbes vertus cicatrisantes, hydratantes et réparatrices. Je l’ai découverte à l’époque de la naissance de ma fille, car c’est un superbe allié pour guérir les crevasses dues à l’allaitement.

Aujourd’hui, plus de crevasses pour moi (ouf 😬), et j’essaie désormais de remplacer un maximum de produits d’origine animale (d’ailleurs, toutes les recettes proposées en atelier sont désormais disponible dans une version 100% végétale). Je me suis donc mise en quête d’un substitut, car la lanoline reste un agent réparateur qui guérit toutes les petites coupures et irritations. En fouinant sur le net, j’ai réalisé que la version la plus connue consistait à utiliser de l’huile de ricin et de la cire d’abeille… alors je ne sais pas vous, mais moi, utiliser de la cire d’abeille dans un produit dit “végétal”, je trouve ça bof. J’ai donc voulu tester avec de la cire de candelilla qui possède un excellent pouvoir filmogène, tout comme la cire d’abeille. Et vous savez quoi? Ça fonctionne très bien !

❗️Attention ! Cette version végétale n’est pas adaptée en soin des mamelons lors de l’allaitement car l’huile de ricin n’est pas une huile comestible : elle provoque des crampes abdominales et des diarrhées, un bébé au sein risquerait d’en ingérer ❗️

Pour 50g de lanoline végétale :

Pesez 45g d’huile de ricin (90%) et 5g de cire de candelilla (5%). Faites les fondre ensemble au bain-marie, et fouettez hors du feu jusqu’à complet refroidissement (un petit passage au congélateur entre deux peut aider). La préparation va épaissir et devenir presque translucide.Conservez jusqu’à 6 mois dans un petit pot propre.

levres hydratées

Comment utiliser la lanoline végétale? Pour les lèvres gercées, en application pure, c’est le top. Vous pouvez aussi l’intégrer à des recettes de baumes ou de crèmes très nourrissants. Elle donne du brillant et un effet protecteur aux recettes de baumes à lèvres. Bref, votre meilleure copine de l’hiver. 😉

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.