baume réparateur mains
Recettes cosmétiques

Recette : Baume réparateur au miel

Apprenez à faire cette recette de baume réparateur au miel pour mains abîmées. Peu d’ingrédients, faite en 5min, elle pourrait bien sauver votre peau !

Allez, levez vos mains gercées si vous aussi vous ne vous les êtes jamais autant lavées qu’en ce moment? 🙋‍♀️

Les lavages répétés des mains, c’est primordial actuellement pour vous protéger et protéger vos proches de la propagation du Covid-19. Pourtant, entre l’utilisation de savons parfois agressifs (on retrouve dans la plupart des gels lavants du SLS : sodium laureth sulfate, un tensioactif très détergent qui va grignoter le film hydrolipidique de votre peau à la longue), le gel hydroalcoolique qui dessèche complètement les mains, voire l’utilisation en continu de gants pour certains professionnels, nos mains sont dans un sale état. 

 
Quelques tips pour éviter de se retrouver les phalanges en sang :

– on utilise quand on le peut des savons saponifiés à froid qui grâce à leur surgraissage seront plus doux pour nos mains
– on se sèche minutieusement les mains, l’humidité va nuire à la barrière cutanée, et en plus les germes se transmettent plus facilement entre mains mouillées!
– on hydrate ou on nourrit sa peau immédiatement après le lavage des mains si on le peut

Je vous partage ici ma recette de baume réparateur au miel. J’ai essayé de sélectionner des choses que vous êtes susceptibles d’avoir déjà dans vos placards ou de pouvoir vous fournir facilement. N’oubliez pas qu’en ce moment, on ne se fait expédier que des colis d’importance capitale (c’est comme ça que je me retrouve à ne plus pouvoir faire certains tests faute de matières premières…), on pense aux livreurs!
Je vous propose aussi des ingrédients alternatifs s’il vous en manque certains. L’effet réparateur sera un peu amoindri, mais ça peut quand même vous sauver la vie!

recette baume réparateur au miel

Vous n’avez pas de beurre de karité ? Remplacez le par de l’huile de coco, mais augmentez légèrement la quantité de cire d’abeille.
Pas de cire d’abeille? Remplacez par du beurre de cacao ou une autre cire.
Pas d’huile d’argan? Remplacez par une autre huile végétale (ricin/avocat couplé avec de l’huile d’olive pour une nutrition intense, mais l’huile d’olive seule fonctionnera très bien aussi)
Pas de vitamine E ? On la zappe, mais votre produit sera à utiliser plus rapidement.

Pour un toucher moins gras, vous pouvez ajouter 5g de fécule (maïs, arrow root…)

Vos mains sont vraiment dans un sale état? N’hésitez pas à le laisser poser pur sur les parties lésées. On utilise un bon miel d’un petit apiculteur respectueux de ses abeilles autant qu’on peut !

Prenez soin de vous !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.