Quelles poudres végétales pour une recette de masque adaptée à vos cheveux ?
Il est parfois difficile de savoir exactement quel masque utiliser selon notre type de cheveux. Pour cela il est possible d’en réaliser grâce à des produits naturels et bio mais aussi avec des ingrédients dont nous disposons tous à la maison.
Les poudres végétales sont diverses et permettent donc de créer son masque personnel en fonction de ses cheveux. Que ce soit pour les cheveux gras; ternes, fatigués; secs et abimés ou bien encore cassants chacune conviendra parfaitement à vos envies.
Pourquoi utiliser des poudres pour réaliser des soins capillaires ?
Il est possible de réaliser de nombreux masques fait-maison seulement à partir d’ingrédients du quotidien, mais nous pouvons également rajouter des poudres naturelles ayant chacune des bienfaits différents.
Il existe de multiple poudres naturelles et bio utilisables pour tout type de soins capillaires ayant des bienfaits assez divers. Elles fortifient le cheveu, l’embellit et le sublime, elles permettent aussi de maintenir le cuir chevelu et le cheveu en bonne santé.
Ces soins capillaires 100% naturels et sans substances toxiques (trouvées dans les masques capillaires industriels) traiteront vos cheveux en profondeur de la meilleure façon possible.
Les masques aux poudres à réaliser en fonction de son type de cheveux :
Chacun a besoin de son masque personnel hydratant et réparateur en fonction de son type de cheveux.
Il est possible d’utiliser les poudres seules, mélangées à de l’eau pour créer votre masque, mais vous pouvez également l’enrichir d’agents hydratants tels que le miel, la compote, l’aloe vera, le lait d’avoine… Envie de découvrir quels ingrédients hydratants il est possible de rajouter pour la réalisation de vos masques. Voici un article qui pourrait vous intéresser pour compléter vos recettes de masques cheveux !
Quelques poudres à utiliser dans vos masques cheveux ?
La poudre d’orange pour les cheveux ternes, fatigués et rêches:
La première poudre que je peux fortement vous conseiller est la poudre d’orange. Elle est idéale pour les personnes ayant les cheveux ternes, fatigués et rêches. Celle ci peut être utilisée dans les soins capillaires pour raviver l’éclat des cheveux et leur donner un aspect plus brillant. Elle permet également de les tonifier, les renforcer tout en éliminant les impuretés du cuir chevelu. Sans oublier le fait qu’elle favorise la pousse des cheveux mais cette poudre n’est pas la seule à avoir cet effet là !
Vous pouvez également utiliser cette poudre comme shampoing sec ! Une solution pour espacer vos shampoings et réduire l’excès de sébum.
La poudre de guimauve pour les cheveux secs et abimés:
La deuxième poudre que je peux recommander est la poudre de guimauve fréquemment utilisée pour les cheveux secs et abimés. Une fois appliquée sur votre chevelure, elle facilite le démêlage, les rend beaucoup plus doux et brillants. Pour les personnes ayant les cheveux de nature bouclés, ondulés ou bien de grande ampleur elle permet de diminuer les frisottis et d’apporter un volume plus important.
Elle adoucit et hydrate le cheveux de la racine jusqu’à la pointe tout en apaisant le cuir chevelu.
La poudre d’argile verte pour les cheveux à tendance grasse:
La troisième poudre est la poudre d’argile verte. Celle ci est conseillée pour les cheveux à tendance grasse. Elle va avoir pour rôle d’absorber l’excès de sébum et d’adoucir l’épiderme ce qui vous permettra par la suite d’espacer vos shampoings.
La poudre d’argile verte élimine les impuretés et les toxines du cuir chevelu, elle prévient des pellicules souvent présentes chez les cheveux à tendance grasse.
La poudre henné neutre pour les cheveux abimés, cassés:
La quatrième poudre est celle au henné neutre qui me semble parfaite pour les cheveux de nature abimés et cassés. Son objectif va être de fortifier et nourrir le cheveux mais aussi de le renforcer. Cette poudre va apporter de la brillance et de la lumière à la chevelure en lui offrant un soin intensif. Comme la poudre d’argile, elle peut être utilisée pour réguler le sébum et donc par la suite pouvoir espacer les shampoings.
La poudre d’ortie pour les cheveux à tendance cassante:
La cinquième poudre et non la dernière qui puisse exister est la poudre d’ortie. Celle ci peut être utilisée dans vos préparations surtout pour les personnes ayant les cheveux fragile. L’objectif est de lutter contre la chute de cheveux et donc favoriser la pousse de ceux ci tout en les renforçant.
Cette poudre peut également être intégrée dans une préparation pour un masque cheveux gras; son rôle va être de réguler le sébum et donc pas la suite de le réduire.
Dites-moi en commentaire si vous avez perçu une amélioration de vos cheveux grâce aux masques de poudres !
Recevez le cours "Se lancer dans la cosmétique maison"
Pour recevoir vos accès au cours gratuit "Se lancer dans la cosmétique maison", remplissez ce formulaire. Le lien d'accès apparaîtra juste après, et vous recevrez également un mail, surveillez vos spams !
C'est parti !
Pour accéder à votre cours, cliquez sur le lien suivant :
https://www.parcooroo.com/58vndkmn
et renseignez le code d'accès Y48C
2 commentaires
Paquay Nathalie
Bonjour,je viens de découvrir votre site
Pleins de bonnes recettes et une mine de renseignements
J aimerais savoir quels soins du shampooing aux soins plus cibles pour des cheveux gris que j adore mais malgré huile essentielle de camomille matricaire à malgré tout un reflet jaunâtre
Pourriez-vous avoir la gentillesse de me conseiller svp?
En vous remerciant d avance
Nathalie
Florine
Bonjour Nathalie, merci pour votre gentil commentaire !
J’avais réalisé pour ma belle-mère il y a quelques temps de ça un masque « déjaunissant » en utilisant de l’oxyde violet/bleu qui a pour effet d’annuler les reflets jaunes des cheveux blancs et gris. Il est tout à fait possible d’ajouter (à petite dose!) cet oxyde dans un shampoing maison ou dans un masque pour entretenir les cheveux.
Vous pouvez en trouver assez facilement sur des sites spécialisés comme Aromat’easy ou ici sur Aroma-Zone par exemple : Oxyde Violet
N’hésitez pas à me faire vos retours !
Florine de l’Atelier Ricochet