Cire coiffante végétale
Mon mari utilise de la cire coiffante depuis pas mal d’année. Comme le pot lui tenait presque un an, j’ai mis pas mal de temps avant de me pencher sur la réalisation de ce produit. Au final, c’est tellement simple que je regrette de ne pas m’y être mise plus tôt ! Cette recette de cire coiffante pourrait être plus minimaliste, mais elle fonctionne vraiment bien alors je n’y touche pas !
🌿 ingrédients de la cire coiffante végétale 🌿
Vous remarquerez que cette recette de cire coiffante est 100% vegan : la plupart des recettes utilisent de la cire d’abeille, qui est ici substituée par la cire de candelilla.
La lanoline végétale (composée d’huile de ricin et de cire de candelilla, recette à retrouver ici) va protéger les cheveux, la glycérine va maintenir leur hydratation, l’huile de coco va les nourrir. Les poudres (argile et arrow root) vont matifier la préparation pour éviter d’avoir un effet trop brillant/gras. Choisissez une huile essentielle en fonction de votre type de cheveux : on retrouve très souvent de l’HE de cèdre de l’Atlas ou de menthe poivrée dans les cires pour hommes, mais vous pouvez aussi opter pour l’HE de pamplemousse, l’ylang ylang… Ces dernières sont facultatives, et doivent, comme toujours, être utilisées si vous ne présentez pas de contre-indications !
N’hésitez pas à bien mélanger hors du feu jusqu’à ce que la cire coiffante commence légèrement à épaissir avant de la couler dans votre pot : elle sera plus malléable. En hiver, les températures des salles de bain étant souvent plus basses, n’hésitez pas à laisser votre cire près d’une source de chaleur ou à diminuer très légèrement la dose de cire.
Cette recette fait vraiment un carton dans mon entourage, aussi bien chez mon mari qui a les cheveux courts que chez ma mère qui a une coupe courte mais féminine, avec donc plus de longueurs sur le devant. Testez la, et n’hésitez pas à me faire vos retours dessus dans les commentaires !
Envie d’aller plus loin dans la découverte de la cosmétique naturelle et zéro déchet ?
Recevez le cours "Se lancer dans la cosmétique maison"
Pour recevoir vos accès au cours gratuit "Se lancer dans la cosmétique maison", remplissez ce formulaire. Le lien d'accès apparaîtra juste après, et vous recevrez également un mail, surveillez vos spams !
C'est parti !
Pour accéder à votre cours, cliquez sur le lien suivant :
https://www.parcooroo.com/58vndkmn
et renseignez le code d'accès Y48C
Cet article contient des liens affiliés : si vous passez commande sur le site partenaire, je touche une petite (toute petite) commission sur cette vente. Je ne suis pas rémunérée pour vous mettre en avant ces produits.
18 commentaires
Laurent
Bonjour,
J ai réalisé votre recette de cire coiffante. Elle est vraiment parfaite, le rendu n est pas gras, C est vraiment top.
Par contre, lorsque je l ai réalisée elle a vraiment durcit et il est donc difficile de prélever une noisette, pour application.
Quel conseil pouvez vous me donner ? Faut il refoirdir plus lentement, plus rapidement ou continuer de mélanger lors du refroidissement.
Excellente journée,
Laurent
Florine
Bonjour Laurent !
Contente de savoir que la cire vous convient, c’est super !
Effectivement, selon la température de la salle de bain, la cire peut être plus ou moins dure (surtout en hiver!). Vous pouvez tenter de diminuer un tout petit peu la quantité de cire (mais il y a un risque de diminuer son pouvoir fixant), et effectivement, continuez à fouetter pendant que la préparation refroidit avant de la mettre en pot. Ca devrait vous permettre d’obtenir une cire plus maléable !
Encore merci pour votre retour !
Laurent
Merci également pour ce retour, je vais essayer de continuer à fouetter lors du refroidissement, pour que la cire soit plus malléable.
Hors de question de toucher la recette, elle est top. Ça fait 15 ans que je suis à la recherche d un rendu comme celui ci. Même dans le commerce je ne trouvais pas.
Excellente fin de journée,
Alex
Bonjour,
Si je souhaite faire cette cire coiffante avec de la cire d’abeilles dois-je simplement remplacer la cire de candelilla aux mêmes proportions ? Et si oui en est t-il de même pour la lanoline?
Merci
Florine
Bonjour, pour cette recette vous pouvez tout à fait substituer la cire d’abeille à celle de carnauba dans les mêmes proportins, la cire coiffante sera peut-être légèrement plus souple, ce qui ne pose aucun soucis. Idem pour le substitut à la lanoline qui peut être réalisé avec de la cire d’abeille !
Sylvain
Bonjour,
Est-il possible de remplace l’arrow root par de l’argile blanche pour avoir une cire 100% argile ?
Je n’ai pas d’arrow root sous la main malheureusement.
Merci pour votre recette
Cdt
Florine
Bonjour Sylvain,
Il est possible de remplacer l’arrow root par de l’argile, mais la texture devient moins agréable (j’ai fait le test et suis revenue à la première version). En revanche, si vous avez de la Maïzena (fécule de maïs) dans vos placards, vous pouvez tout à fait la substituer à l’arrow root, c’est globalement la même chose ! N’hésitez pas à me faire un retour de vos tests, j’espère que la cire vous plaira !
Rachele Francois
Bonjour
Je l’ai fais. Mon copain trouve le rendu encore trop gras et vraiment dure ( il est assez exigeant ce mec hahaha) . Donc du coup, je me demande ce que je peux faire. Je pensais enlever de l’huile de coco environ 9g , 100% argile, utiliser une lanoline animale a la même quantité ( ce qui changerait la donne du vegan malheureusement) le. Vous en dites quoi?
Florine
Bonjour Rachele !
Je n’ai pas testé ces proportions, mais retirer 100% de l’argile risque de donner un rendu vraiment trop gras, car justement elle a un effet absorbant. Pour le côté dur, as-tu pris soin de bien mélanger jusqu’à ce que la cire coiffante ait quasiment complètement pris ? Ca aide vraiment à avoir une texture plus agréable à utiliser. Tente peut-être de diminuer l’huile de coco, tu me diras si tu préfères cette version-ci !
Régine
Bonjour,
Merci pour la recette, j’ai très envie de la tester pour mon ado qui me demande une qqch de clean pour se coiffer 😊
En l’occurrence, j’ai des culottes en laines que je souhaite lanoliser pour les imperméabiliser, pensez-vous que cette cure végétale peut faire l’affaire?
Merci de votre réponse
Régine
Florine
Bonjour !
Je ne suis pas certaine que cette alternative végétale à la lanoline soit adaptée à l’imperméabilisation des couches en laine : c’est vraiment une des propriétés propres à la lanoline de mouton, et j’aurais trop peur de vous inciter à faire une bêtises (je sais que les couches en laine coûtent cher pour en avoir moi-même utilisées ! 🤪 )
Cela dit, j’ai trouvé sur un site cette lanoline végétale qui est vendue pour imperméabiliser les couches, et elle est assez proche de mon substitut… Je ne sais trop quoi en penser. Testez peut-être sur une toute petite zone ? https://babypyla.com/products/couche-lavable-entretien-couvre-couche-lanoline-vegetale-parfumee-bio
david
Bonjour florine, je trouve votre recette de cire coiffante tres interessante, j’aimerais savoir si à votre avis il est possible de remplacer la lanoline vegetale par de la lanoline de mouton ( qui est tres collante) ? merci
Florine
Bonjour David, il sera en effet possible de remplacer la lanoline végétale par de la lanoline classique : elle est présente en assez petite quantité donc l’effet collant de la lanoline pure ne devrait pas poser soucis (l’équivalent vegan est également très collante!). N’hésitez pas à tester et me faire un retour sur le résultat !
Nina
Bonjour !
J’aimerai remplacer une partie de l’huile de coco par du beurre de karité. Pensez-vous que ça risque de trop solidifier le tout ?
Pour la lanoline végétale, il faudrait que je fasse d’abord la recette de lanoline végétale à l’avance ou ça va si je fais fondre les ingrédients de la lanoline végétale avec le reste des ingrédients de la cire coiffante ?
Merci !
Florine
Bonjour Nina !
Concernant le beurre de karité, le résultat sera forcément un peu différent, il faudrait en effet baisser un peu la quantité de cire pour pouvoir ajuster. Faites vos tests ! 😉
Concernant la lanoline, je la fait personnellement à l’avance, mais vu qu’elle est effectivement fondue avec… je pense que ça ne devrait pas changer grand chose !
Ping :
Olivier
Bonjour, merci pour votre recette !! Si l’on souhaite avoir un aspect plus souple, sur quel ingrédient faut-il jouer ? Une fois la cire réalisée, est-il possible de la refaire chauffer au bain-marie pour y ajouter des ingrédients (eg: ajouter de l’argile, ou de l’huile de noix de coco) pour en changer les proriétés ?
Florine
Bonjour Olivier,
Pour une texture plus souple, je vous invite à tenter de diminuer légèrement la quantité de cire de la recette (c’est vrai que l’hiver dans une salle de bain peu chauffée, elle peut être un peu dure, je ferai des tests pour améliorer cela).
Si votre cire est déjà prête, vous pouvez effectivement la refondre au bain-marie et ajouter un peu d’huile de coco pour améliorer la texture. Et n’oubliez pas de bien fouetter la cire jusqu’à complet refroidissement, la texture est bien meilleure quand on prend le temps de le faire !