cire coiffante argile recette vegan
Recettes cosmétiques

Cire coiffante végétale

Mon mari utilise de la cire coiffante depuis pas mal d’année. Comme le pot lui tenait presque un an, j’ai mis pas mal de temps avant de me pencher sur la réalisation de ce produit. Au final, c’est tellement simple que je regrette de ne pas m’y être mise plus tôt ! Cette recette de cire coiffante pourrait être plus minimaliste, mais elle fonctionne vraiment bien alors je n’y touche pas !

🌿 ingrédients de la cire coiffante végétale 🌿

Vous remarquerez que cette recette de cire coiffante est 100% vegan : la plupart des recettes utilisent de la cire d’abeille, qui est ici substituée par la cire de candelilla.

La lanoline végétale (composée d’huile de ricin et de cire de candelilla, recette à retrouver ici) va protéger les cheveux, la glycérine va maintenir leur hydratation, l’huile de coco va les nourrir. Les poudres (argile et arrow root) vont matifier la préparation pour éviter d’avoir un effet trop brillant/gras. Choisissez une huile essentielle en fonction de votre type de cheveux : on retrouve très souvent de l’HE de cèdre de l’Atlas ou de menthe poivrée dans les cires pour hommes, mais vous pouvez aussi opter pour l’HE de pamplemousse, l’ylang ylang… Ces dernières sont facultatives, et doivent, comme toujours, être utilisées si vous ne présentez pas de contre-indications !

recette cire coiffante argile tuto

N’hésitez pas à bien mélanger hors du feu jusqu’à ce que la cire coiffante commence légèrement à épaissir avant de la couler dans votre pot : elle sera plus malléable. En hiver, les températures des salles de bain étant souvent plus basses, n’hésitez pas à laisser votre cire près d’une source de chaleur ou à diminuer très légèrement la dose de cire.

Cette recette fait vraiment un carton dans mon entourage, aussi bien chez mon mari qui a les cheveux courts que chez ma mère qui a une coupe courte mais féminine, avec donc plus de longueurs sur le devant. Testez la, et n’hésitez pas à me faire vos retours dessus dans les commentaires !

cire coiffante vegan
cire coiffante végane
Envie d’aller plus loin dans la découverte de la cosmétique naturelle et zéro déchet ? Participez à un atelier d’initiation à la cosmétique naturelle, aux produits ménagers écologiques ou à la savonnerie artisanale à Angers avec l’Atelier Ricochet !

11 commentaires

  • Laurent

    Bonjour,
    J ai réalisé votre recette de cire coiffante. Elle est vraiment parfaite, le rendu n est pas gras, C est vraiment top.
    Par contre, lorsque je l ai réalisée elle a vraiment durcit et il est donc difficile de prélever une noisette, pour application.
    Quel conseil pouvez vous me donner ? Faut il refoirdir plus lentement, plus rapidement ou continuer de mélanger lors du refroidissement.

    Excellente journée,

    Laurent

    • Florine

      Bonjour Laurent !

      Contente de savoir que la cire vous convient, c’est super !
      Effectivement, selon la température de la salle de bain, la cire peut être plus ou moins dure (surtout en hiver!). Vous pouvez tenter de diminuer un tout petit peu la quantité de cire (mais il y a un risque de diminuer son pouvoir fixant), et effectivement, continuez à fouetter pendant que la préparation refroidit avant de la mettre en pot. Ca devrait vous permettre d’obtenir une cire plus maléable !

      Encore merci pour votre retour !

  • Laurent

    Merci également pour ce retour, je vais essayer de continuer à fouetter lors du refroidissement, pour que la cire soit plus malléable.
    Hors de question de toucher la recette, elle est top. Ça fait 15 ans que je suis à la recherche d un rendu comme celui ci. Même dans le commerce je ne trouvais pas.

    Excellente fin de journée,

    • Alex

      Bonjour,
      Si je souhaite faire cette cire coiffante avec de la cire d’abeilles dois-je simplement remplacer la cire de candelilla aux mêmes proportions ? Et si oui en est t-il de même pour la lanoline?
      Merci

      • Florine

        Bonjour, pour cette recette vous pouvez tout à fait substituer la cire d’abeille à celle de carnauba dans les mêmes proportins, la cire coiffante sera peut-être légèrement plus souple, ce qui ne pose aucun soucis. Idem pour le substitut à la lanoline qui peut être réalisé avec de la cire d’abeille !

  • Sylvain

    Bonjour,

    Est-il possible de remplace l’arrow root par de l’argile blanche pour avoir une cire 100% argile ?

    Je n’ai pas d’arrow root sous la main malheureusement.

    Merci pour votre recette
    Cdt

    • Florine

      Bonjour Sylvain,
      Il est possible de remplacer l’arrow root par de l’argile, mais la texture devient moins agréable (j’ai fait le test et suis revenue à la première version). En revanche, si vous avez de la Maïzena (fécule de maïs) dans vos placards, vous pouvez tout à fait la substituer à l’arrow root, c’est globalement la même chose ! N’hésitez pas à me faire un retour de vos tests, j’espère que la cire vous plaira !

  • Rachele Francois

    Bonjour

    Je l’ai fais. Mon copain trouve le rendu encore trop gras et vraiment dure ( il est assez exigeant ce mec hahaha) . Donc du coup, je me demande ce que je peux faire. Je pensais enlever de l’huile de coco environ 9g , 100% argile, utiliser une lanoline animale a la même quantité ( ce qui changerait la donne du vegan malheureusement) le. Vous en dites quoi?

    • Florine

      Bonjour Rachele !
      Je n’ai pas testé ces proportions, mais retirer 100% de l’argile risque de donner un rendu vraiment trop gras, car justement elle a un effet absorbant. Pour le côté dur, as-tu pris soin de bien mélanger jusqu’à ce que la cire coiffante ait quasiment complètement pris ? Ca aide vraiment à avoir une texture plus agréable à utiliser. Tente peut-être de diminuer l’huile de coco, tu me diras si tu préfères cette version-ci !

  • Régine

    Bonjour,
    Merci pour la recette, j’ai très envie de la tester pour mon ado qui me demande une qqch de clean pour se coiffer 😊

    En l’occurrence, j’ai des culottes en laines que je souhaite lanoliser pour les imperméabiliser, pensez-vous que cette cure végétale peut faire l’affaire?
    Merci de votre réponse
    Régine

    • Florine

      Bonjour !
      Je ne suis pas certaine que cette alternative végétale à la lanoline soit adaptée à l’imperméabilisation des couches en laine : c’est vraiment une des propriétés propres à la lanoline de mouton, et j’aurais trop peur de vous inciter à faire une bêtises (je sais que les couches en laine coûtent cher pour en avoir moi-même utilisées ! 🤪 )

      Cela dit, j’ai trouvé sur un site cette lanoline végétale qui est vendue pour imperméabiliser les couches, et elle est assez proche de mon substitut… Je ne sais trop quoi en penser. Testez peut-être sur une toute petite zone ? https://babypyla.com/products/couche-lavable-entretien-couvre-couche-lanoline-vegetale-parfumee-bio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.