comparatif crèmes matifiantes
Recettes cosmétiques

Test de 5 crèmes matifiantes

Une crème matifiante, c'est quoi ?

Si tu n’as pas la peau grasse ou mixte, tu t’es peut-être posée comme moi la question. C’est Louise, mon apprentie, qui m’a fait découvrir ce produit qui vise à limiter les zones de brillance liées à une production de sébum trop importante. Ayant la peau sèche, je n’ai jamais été concernée par ce soucis, mais vu la quantité de soins matifiants existants, je reconnais que c’est un incontournable ! Louise m’a donc lancé le défi de lui formuler une crème au top, c’est avec plaisir que je l’ai relevé ! Elle en a testé 5 au total, alors continue de lire pour découvrir son avis sur les crèmes de chez Avril, Patyka, Jonzac et la mienne !

Qu'est-ce qui donne à une crème matifiante son pouvoir ?

💆🏼 Au delà d’avoir une formulation adaptée aux peaux grasses, avec des huiles non comédogènes ou des actifs séborégulateur, ce qui va permettre de matifier, ce sont des poudres ayant le pouvoir d’opacifier le teint, comme les fécules (de tapioca, de marante, de maïs…), de la poudre de bambou, de la silice… Toutes ces poudres sont sans danger et largement utilisées en cosmétique bio, mais attention aux marques conventionnelles qui utilisent des polymères synthétiques.

Une crème pour toutes les peaux ?

💁🏼Eh non ! Les soins matifiants sont vraiment à réserver aux peaux mixtes ou grasses : ils pourraient assécher encore plus les peaux déjà trop sèches et provoquer des désquamations disgracieuses, yum. Dans tous les cas, quel que soit le type de peau, je déconseille de l’utiliser en continu à cause de son fort pouvoir couvrant. Fais des pauses les jours où tu peux t’en passer !

L'avis de Louise !

Pour ce qui est des crèmes de jour de chez Avril, elle laisse un fini peau douce et hydratée malgré des petits tiraillements après l’application. Concernant la matité, elles font le job (4h de matité environ) mais ma préféré reste celle à l’huile de macadamia bio. Fun fact, son objectif n’est pas de matifier, pourtant elle le fait mieux que le fluide matifiant ! Niveau durée, c’est correct avec environ 2 mois d’utilisation (pour une application tous les jours).

Pour la crème de chez Patyka, elle laisse la peau vraiment douce et bien hydratée pour une matité d’environ 6 heures (un bonheur de ne pas devoir éponger son sébum en pleine après-midi 😉). Bémol, elle se termine assez vite pour le prix (en moins de 2 mois) !

Du côté du soin hydratant Jonzac, pas de miracle ni de déception. Il hydrate bien et laisse la peau douce. Point négatif, il ne matifie pas assez longtemps seulement 3/4h 😢. Côté durabilité le soin est dans la moyenne avec environ 2 mois d’utilisation.

Enfin, pour ce qui est de la crème de jour de l’Atelier Ricochet, elle hydrate bien et laisse la peau douce. Grosse surprise, elle matifie super bien (je ne m’en remet toujours pas je vous jure !). Je lui tire mon chapeau avec une durée de matitée supérieure à 7h, un exploit 🥳. Seul problème, la texture est assez épaisse. Niveau temps, un pot de 50ml fait environ 3 mois, ce qui est très satisfaisant ! (Bah oui, plus c’est épais, moins on en mets = économies de produit)

Si je devais en choisir une ce serais celle de Florine ! (Non elle n’a toujours pas acheté mon avis, je vous le jure 😂). Mon coeur balance pour cette crème, la plus matifiante que j’ai testé ! Un vrai bonheur de l’avoir !

Et vous, quels sont vos crèmes de jour chouchou ? 🤩

Besoin de t’équiper ou de trouver les matières premières ? Tu as toujours 5% de remise sur ta première commande chez mon partenaire MyCosmetik avec le code RICOCHET5 !

Envie d’en savoir plus sur la cosmétique naturelle ? Télécharge l’ebook “5 recettes cosmétiques en 5 min”.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest pour le retrouver plus tard et le partager !
Crème de jour test
Crash test crème de jour
5 crèmes matifiantes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.