Les huiles comédogènes
Recettes cosmétiques

Qu’est-ce qu’une huile comédogène ?

les huiles végétales comédogènes

Si je vous dis points noirs ? petits boutons ? ça vous rappelle de mauvais souvenirs ? Et si c’était la faute à des produits de soin comédogènes ?
Mais “comédogène” qu’est-ce que ça signifie ? Le mot comédogène est utilisé pour définir les produits ou les soins visage qui favorisent la formation de points noirs ou boutons appelés “comédons”.
Il est donc important de faire attention aux produits que l’on utilise pour être certain qu’ils ne sont pas comédogènes ! Mais que viennent faire les huiles dans tout ça ? Si vous ne le saviez pas les huiles végétales ont toutes un indice de comédogénicité. Cet indice est calculé selon de nombreux facteurs : la sensibilité à l’oxydation, la fraicheur de l’huile, la vitesse de pénétration, etc…

Une huile comédogène n’est pas forcément une huile à proscrire. En effet, si votre peau n’est pas régulièrement sujette aux imperfections vous pouvez utiliser une huile avec un fort indice de comédogénicité sans pour autant craindre une poussée de boutons dès le lendemain. En revanche, si vous avez une peau à tendance acnéique, tournez vous vers des huiles végétales ayant un faible indice de comédogénicité ! 👍🏻

Huile d'amande douce

Indice 0/1 (pas ou peu comédogène) :

Les huiles les moins comédogènes sont les huiles : d’Argan, d’Avocat, de Baobab, de Camélia, de Cameline, de Chanvre, de Figue de barbarie, de Jojoba, de Noisette, de Son de riz, de Tournesol, d’Argousier, de Neem, de Nigelle, de Pépins de framboise, de Pépins de raisin, de Ricin, de Sésame… ou le beurre de karité !

Indice 2 (peu comédogène) :

Les huiles peu comédogènes sont les huile : d’Abricot, d’Amande douce, d’Arachide, d’Argousier, de Bourrache, de Calophylle, de Macadamia, de Moringa, de Noix, d’Olive, d’Onagre

Indice 3-4 (comédogène voire très comédogène) :

Les huiles les plus comédogènes sont les huiles : de Graines de Chia, de Coton, de Rose musquée, de Maïs, de Moutarde, de Huile de coco, de Lin, de Noyaux de pêche, de Germe de blé… ou encore le Beurre de cacao

Besoin de t’équiper ou de trouver les matières premières ? Tu as toujours 5% de remise sur ta première commande chez mon partenaire MyCosmetik avec le code RICOCHET5 !

Envie d’en savoir plus sur la cosmétique naturelle ? Télécharge l’ebook “5 recettes cosmétiques en 5 min”.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest pour le retrouver plus tard et le partager !
Les huiles comédogènes
Les huiles comédogènes
Les huiles comédogènes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.