Si je vous dis points noirs ? petits boutons ? ça vous rappelle de mauvais souvenirs ? Et si c’était la faute à des produits de soin comédogènes ?
Mais “comédogène” qu’est-ce que ça signifie ? Le mot comédogène est utilisé pour définir les produits ou les soins visage qui favorisent la formation de points noirs ou boutons appelés “comédons”.
Il est donc important de faire attention aux produits que l’on utilise pour être certain qu’ils ne sont pas comédogènes ! Mais que viennent faire les huiles dans tout ça ? Si vous ne le saviez pas les huiles végétales ont toutes un indice de comédogénicité. Cet indice est calculé selon de nombreux facteurs : la sensibilité à l’oxydation, la fraicheur de l’huile, la vitesse de pénétration, etc…
Une huile comédogène n’est pas forcément une huile à proscrire. En effet, si votre peau n’est pas régulièrement sujette aux imperfections vous pouvez utiliser une huile avec un fort indice de comédogénicité sans pour autant craindre une poussée de boutons dès le lendemain. En revanche, si vous avez une peau à tendance acnéique, tournez vous vers des huiles végétales ayant un faible indice de comédogénicité ! 👍🏻