Reconnaître son type de peau
Recettes cosmétiques

Reconnaître son type de peau !

Pourquoi faut-il connaître son type de peau ?

Miroir, mon beau miroir, dis-moi quel type de peau ai-je ?
Je ne suis pas votre miroir mais aujourd’hui je vais vous aider à identifier votre type de peau ! Mais avant tout conseil, pourquoi connaître son type de peau est important ? 🤔

Connaître votre type de peau va vous permettre d’adapter les soins que vous allez appliquer sur celle-ci par la suite. En effet, si vous avez la peau sèche et que vous appliquez des soins pour peau grasse… Aïe aïe aïe, je ne donne pas cher de votre peau 😬
Pour éviter de la maltraiter vous devez donc identifier votre type de peau ! Si aucun des types de peau ci-dessous ne vous correspond et que vous ne percevez pas les “désagréments” évoqués sur chacune,  j’ai le plaisir de vous annoncer que vous avez sûrement une peau normale 👏🏻 Vous devez simplement penser à l’hydrater régulièrement pour l’entretenir.

Si vous faites partie d’une des catégories présentées, n’hésitez pas à venir en atelier pour en apprendre plus sur les soins et les bons gestes à appliquer 🙆🏻‍♀️

Les peaux sèches

Peau sèche

Une peau sèche est une peau qui a soif, une peau qui a avant tout besoin d’hydratation. Tiraillements, démangeaisons, elle peut être réellement inconfortable au quotidien. Pour protéger et hydrater votre peau sèche naturellement, voici quelques conseils : 

  • Buvez, buvez, buvez ! Une peau sèche est souvent signe que votre tissu cutané est altéré et qu’il ne retient pas suffisamment l’eau pour maintenir la bonne hydratation de votre peau : il va falloir compenser ! Côté alimentation, faites vous plaisir sur les bons gras riches en vitamine E (huiles végétales, graines, avocat…) .
  • Privilégiez des douches courtes et tièdes : l’eau trop chaude va ôter le sébum de votre peau (qui la protège !) et le calcaire peut assécher davantage votre peau. Tout ce qu’on veut éviter ! De même, évitez de nettoyer votre visage à l’eau du robinet. Préférez un hydrolat (tilleul ou camomille romaine) qui sera plus doux et apaisant.
  • Utilisez une crème hydratante quotidiennement. Cette combinaison d’eau et de corps gras (contenue dans la crème) va sceller l’hydratation, car si votre peau n’arrive plus à retenir suffisamment l’eau, il va falloir l’aider à restaurer son film hydrolipidique et lui apporter également du gras.

La peau sèche peut être un épisode passager (peau temporairement déshydratée) ou malheureusement plus durable (signe d’une peau atopique, dont le film hydrolipidique est durablement endommagé) : dans tous les cas, protégez la des agressions extérieures qui pourraient aggraver la situation !

Les peaux grasses

Sans doute le type de peau dont on parle le plus, qu’on déteste le plus, et pour cause, on a souvent l’impression que c’est le type de peau le moins “acceptable” en société. C’est celui qui donne la peau luisante, qui s’accompagne de pores dilatés, d’imperfections comme l’acné ou de points noirs… On a tendance à s’imaginer que l’acné par exemple témoigne d’une hygiène de vie terrible alors qu’il y a tellement de facteurs ! En réponse à l’excès de sébum qu’elle produit, on peut avoir tendance à la malmener. Alors pour apprendre à la comprendre il faut :

  • Arrêter de la décaper ! On zappe les produits hyper agressifs pour nettoyer sa peau comme les lotions micellaires qui contiennent des tensioactifs souvent irritants. Car votre peau, en réponse à ce décapage, va avoir tendance à produire encore plus de sébum ! Pour nettoyer son visage, on passe un léger coup de savon surgras, on rince, et on termine par un hydrolat qui n’assèchera pas votre épiderme.
Peau grasse
  • Les plus adaptés seront les hydrolats de romarin pour les peaux acnéiques, ou ceux de laurier noble et de pamplemousse, qui vont aider à resserrer les pores et à enlever l’effet luisant.
  • On pense à la démaquiller (peu importe le type de peau d’ailleurs !). Privilégiez une huile sèche comme l’huile de jojoba, de noisette ou de sésame. Bonus, l’huile de jojoba a une composition proche du sébum humain : elle a un donc effet séborégulateur ! De plus, ces 3 huiles végétales pénètrent très rapidement la peau sans laisser un toucher gras.
  • On hydrate toujours ! Oui, une peau grasse a aussi besoin d’hydratation alors on mise sur les laits ou les crèmes très fluides, et on fuit les crèmes trop riches qui pourraient boucher vos pores et encourager l’apparition de boutons.

Les peaux mixtes

Peau mixte

Eh oui, vous êtes extrêmement nombreuses à avoir une peau mixte, à savoir un visage avec des zones grasses et sujettes aux imperfections (la fameuse zone T) et des zones plus sèches. Difficile parfois de savoir comment en prendre soin ? Laissez-moi vous guider :

  • Allez-y mollo sur le nettoyage ! Comme pour les peaux grasses, vous avez tendance à vouloir “assainir” les zones plus grasses, pourtant, c’est contre-productif. Agressée par les nettoyages trop fréquents, la peau aura tendance à produire davantage de sébum pour compenser. Vous le voyez venir le cercle vicieux ?
  • Utilisez des hydratants fluides et légers : les textures crèmes hyper riches ne sont surement pas pour vous. Pour hydrater et nourrir votre peau, vous pouvez opter pour des fluides hydratants ou des sérums (à l’acide hyaluronique par exemple ?) combinés avec une huile végétale très pénétrante comme la noisette, la jojoba ou encore la macadamia.
  • Niveau coiffure, vous saviez que porter la frange n’est vraiment pas idéal en cas de peau mixte ou grasse sur le front ? Eh oui, votre peau va graisser votre frange, et si vous avez les cheveux facilement gras votre frange va graisser votre peau… Un combo de l’enfer ! 🤡

Maintenant vous avez tous les conseils nécessaires pour adapter vos soins à votre type de peau et surtout pour la chérir

Besoin de t’équiper ou de trouver les matières premières ? Tu as toujours 5% de remise sur ta première commande chez mon partenaire MyCosmetik avec le code RICOCHET5 !

Envie d’en savoir plus sur la cosmétique naturelle ? Télécharge l’ebook “5 recettes cosmétiques en 5 min”.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest pour le retrouver plus tard et le partager !
Reconnaître son type de peau
Reconnaître son type de peau
Reconnaître son type de peau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.