tuto dentifrice
Recettes cosmétiques,  Recettes ZD

Tuto vidéo : dentifrice en poudre !

Apprenez à fabriquer votre dentifrice en poudre en moins d’1min30 !

Je me suis lancée dans l’exercice du tuto vidéo avec cette recette de dentifrice en poudre, simplissime mais ô combien efficace. C’est bien simple, après 4 ans de recherches (infructueuses) de LA recette qui nous ferait abandonner définitivement le dentifrice de supermarché (eh ouais, on n’était même pas sur une version clean, la honte), j’ai cru qu’on n’allait jamais y arriver. J’ai TOUT essayé. Des versions pâtes, solides, j’ai même essayé de brosser mes dents au savon ! Sérieusement, pour ce dernier test… passez votre chemin, pour ma part j’avais l’impression d’avoir un goût de vomi dans la bouche après, URGH ! Quand un test était plus ou moins concluant, je faisais tester à mon mari… Autant dire que sur ce point là, il était encore plus difficile que moi, je n’arrivais même pas à négocier au moins un brossage sur deux avec le dentifrice solide que je propose en atelier et qui est la version la plus satisfaisante à laquelle j’étais arrivée, et de loin. Et si moi j’avais passé le cap, pour lui, ça ne prenait pas. Sauf! Que je suis plutôt de nature obstinée. Alors j’ai cherché encore et encore à trouver une alternative satisfaisante. J’ai creusé ce qui ne lui convenait pas : les dentifrices ne moussaient pas assez et n’avaient pas ce goût mentholé extra fort des dentifrices en pâte du commerce. J’ai testé des versions pâtes à l’hydrolat de menthe. Pas suffisant. Augmenté la mousse dans ma version solide. Pas suffisant. Et finalement, j’ai tenté ce qui a abouti à cette recette : ajouter à des poudres de plantes et minérales du SCI, un tensioactif dérivé de la coco, pour avoir une poudre qui mousse du tonnerre, et qui lui rappelle son dentifrice d’avant. Des cristaux de menthol pour retrouver le goût frais, et le tour est joué ! Depuis que j’ai mis au point cette recette, ce n’est pas compliqué, on n’a pas racheté de dentifrice du commerce (à part celui de ma fille de 4 ans), et ça c’est une sacrée victoire !  Et vous savez quoi ? Lire cet article vous aura sans doute pris plus longtemps que de fabriquer cette recette, alors vous n’avez vraiment pas de raison de ne pas vous lancer ! 😉
Pour réaliser cette recette vous aurez besoin de :
🌿 10 g de carbonate de calcium (aussi appelé Blanc de Meudon)
🌿3 g de poudre de Siwak (pour une version plus locale, optez pour l’argile blanche)
🌿1,5 g de SCI
🌿0,5 g de cristaux de menthol (facultatif)
et d’un mortier !

Attention : les cristaux de menthol sont dérivés de l’huile essentielle de menthe des champs. Respectez les principes de précautions à savoir : pas d’utilisation chez l’enfant de moins de 7 ans, la femme enceinte ou allaitante, les sujets épileptiques. Vérifiez la compatibilité avec vos traitements allopathiques ou homeopathiques en cours.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.