ingrédients masque cheveux
Recettes cosmétiques

Quels ingrédients dans mon masque hydratant pour les cheveux ?

Vos cheveux sont cassants et rêches, facilement électriques ou gonflent dès qu’il fait humide… Bingo, ils manquent d’hydratation. On fait quoi du coup, on prend masque et tuba pour les immerger 3h sous l’eau du bain en espérant qu’ils absorbent ? 💦

Plus simple : faites un masque hydratant ! Et avant de parler de ce qu’on va mettre dedans, on va parler de comment on utilise un masque hydratant !

“Mais dis donc Florine, tu me prendrais pas pour un jambon? Tu crois que je ne sais pas comment poser un masque?”, eh bah moi je dis qu’il vaut toujours mieux reprendre un peu les bases ! Je vous ai déjà appris dans un post Instagram à vous laver les cheveux, est-ce qu’on est à ça près, je ne crois pas. 😜

Comment appliquer votre masque ?

Un masque hydratant, ça se pose donc sur cheveux propres, après le shampoing, donc encore mouillés mais essorés, et idéalement 20 à 30 min.

➡️ après le shampoing car si vous lavez vos cheveux après un soin, les tensioactifs contenus dans votre shampoing vont retirer la majeure partie des actifs hydratants de votre masque ! Il suffira donc de rincer simplement votre masque à l’eau claire.
➡️ sur cheveux mouillés, pour faciliter la répartition homogène du produit, mais essorés pour éviter que le masque ne ruissèle et que vous en perdiez la majeure partie. Exception pour les chevelures bouclées utilisatrices de soins “leave-in” qu’on fait souvent poser sur cheveux très humides qu’on va venir “scruncher” pour former les boucles. Si je vous parle chinois, allez faire un tour sur les comptes de La Belle Boucle ou de la marque Les secrets de Loly. Cette courte vidéo de La Petite Gaby est super bien faite aussi pour voir les gestes qui aident à dessiner les boucles !
➡️ les principaux ingrédients des soins pénètrent la fibre capillaires en quelques secondes mais une pose de 20 à 30 min est optimale pour laisser le temps aux cheveux d’absorber au maximum le soin. Au delà d’environ 30min, les cheveux sont “gorgés” et n’absorberont plus vraiment d’actifs. Ce n’est donc pas forcément problématique, mais pas utile non plus. Je retiens la super astuce de Mathilde, coach sportive de Bloomfit à Angers : appliquer son masque et aller courir ! (alors j’ai dit que je retenais, pas que je mettais en pratique #teamdispensedesport)
➡️ la chaleur aide à faire pénétrer les actifs, donc si vous le pouvez, gardez vos cheveux dans une serviette chaude.

Maintenant qu’on a compris la marche à suivre…

Quels ingrédients choisir pour notre masque hydratants pour les cheveux ? 🌿

hydratants cosmetiques
hydratants cosmetiques

Je ne vous propose pas de recette à proprement parler, mais plutôt des ingrédients clefs. Je vous conseille de tester ces hydratants plutôt un par un. Si vous vous faites un cocktail de 5 hydratants d’un coup, comment savoir lequel plaît à vos cheveux? Par exemple de mon côté, l’aloe vera ne me réussit pas, par contre la compote a de super effets sur mes cheveux !

Pour l’avoine et le lin, il vous faudra faire une petite préparation : préparer un gel de lin en faisant bouillir les graines quelques minutes et en filtrant, et pour l’avoine, préparer une crème d’avoine, suivant le même procédé. Les autres ingrédients sont prêts à l’emploi, sauf si vous faites vous-même votre compote spécialement pour l’occasion. 😁

Il faut savoir que la plupart des masques hydratants du commerce contiennent massivement de l’eau (et voui), ce qui pour une fois est plutôt cohérent avec l’effet recherché ! On va donc, dans notre soin hydratant maison, chercher à utiliser des produits également riches en eau : c’est le cas de l’aloe vera, du yaourt, de la compote ou du lait d’avoine et du gel de lin.

Les dérivés du sucre comme le miel, le sirop d’agave, ou la mélasse sont considérés comme des agents hydratants, humectants et émollients : ils aident à maintenir la teneur en eau optimale du cheveu ou encore de la peau en agissant comme des éponges qui retiennent l’eau. Cette fonction hydrophile va aider à maintenir durablement l’hydratation, et pas seulement dans l’heure suivant la pose du soin. La compote de fruit fait également partie des ingrédients riche en sucres.

Une combinaison optimale serait donc un ingrédient riche en eau + un ingrédient riche en sucres. Je vous recommande d’ajouter quelques millilitres d’huile végétale (pour ceux qui n’ont pas le compas dans l’oeil : une petite cuillère à café pour un masque) : celle-ci viendra sceller l’hydratation apportée par votre masque, c’est à dire qu’elle va empêcher l’eau de s’évaporer et donc prolonger l’efficacité du masque. Maintenant, à vous de tester les combinaisons qui vous conviendront !

Petit bonus : ces ingrédients seront aussi bons pour vos cheveux que pour votre peau ! Si vous avez préparé une trop grosse quantité de masque (oui, ça nous arrive tous), vous pouvez donc appliquer le surplus sur votre visage ! Laissez poser seulement 10min en revanche.

Et vous, vous avez déjà testé les masques faits-maison? Des ingrédients qui vous réussissent mieux que d’autres? Partagez votre expérience dans les commentaires !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.