Les conservateurs en cosmétique
Recettes cosmétiques

Les conservateurs en cosmétique

Tout comme dans l’alimentation, nos produits cosmétiques contiennent des conservateurs. Souvent vu d’un mauvais oeil, ils sont pourtant bien utiles à la durée de vie de nos produits cosmétique. Dans la suite de cet article vous allez comprendre la nécessité de l’utilisation des conservateurs dans les produits cosmétiques et la différence entre antibactérien et antioxydant, parfois mal comprise !

C’est parti !!!

Qu'est ce qu'un conservateur ?

Les conservateurs ont une action antibactérienne dans le but d’empêcher le développement de moisissures et autres bactéries dans votre produit. Sans conservateur, un produit contenant de l’eau comme une crème de jour ne tiendrait pas une semaine, même au frigo. Et je ne sais pas vous, mais moi je n’ai pas envie de refaire mes produits tous les 3 jours !

Retenez donc qu’un produit avec de l’eau doit obligatoirement contenir un conservateur antibactérien !

Le Cosgard et les autres conservateurs

Le Cosgard (ou aussi appelé Isocide) est un conservateur antibactérien qui va permettre de conserver dans le temps tous les produits qui contiennent une phase aqueuse (avec de l’eau ou un hydrolat) comme par exemple les crèmes, les gels, etc… C’est l’un des conservateurs les plus utilisés en cosmétique maison pour sa grande efficacité et la facilité avec laquelle on peut se le procurer. Il est synthétique mais autorisé en bio dans la charte Ecocert.

En dehors du Cosgard, il existe d’autre conservateurs totalement naturels comme le Leucidal, le Naticide ou l’extrait de pépin de pamplemousse. Mais attention, ce dernier n’est pas assez efficace pour être un bon conservateur ! A noter : ils ont tous des dosages différents : si le Cosgard se dose à 1% max, il faut au moins 4% de Leucidal pour qu’il soit efficace !

Si vous souhaitez changer le conservateur préconisé dans une recette, pensez bien à la recalculer ! Vous avez un super calculateur à télécharger sur le site !

La vitamine E

 

Enfin, parlons un peu de la vitamine E… On pense souvent (et à tort !) que la vitamine E joue le rôle de conservateur comme le Cosgard et ses petits camarades. Pourtant ce n’est pas le cas !

La vitamine E est un antioxydant (et non un antibactérien), elle est donc simplement là pour ralentir le rancissement des huiles mais n’attaque pas les bactéries qui peuvent se développer dans un produit cosmétique.

La vitamine E est donc un produit facultatif 😜

Les conservateurs en cosmétique

Besoin de t’équiper ou de trouver les matières premières ? Tu as toujours 5% de remise sur ta première commande chez mon partenaire MyCosmetik avec le code RICOCHET5 !

Envie d’en savoir plus sur la cosmétique naturelle ? Télécharge l’ebook “5 recettes cosmétiques en 5 min”.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest pour le retrouver plus tard et le partager !
Les conservateurs en cosmétique
Les conservateurs en cosmétique
Les conservateurs en cosmétique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.