entreprise eco-responsable
Zéro Déchet

Label Éco-défis : l’Atelier Ricochet diplômé !

Une petite fierté en cette fin d’année : je viens officiellement d’obtenir le label Éco-défis par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire. Une jolie reconnaissance pour l’Atelier Ricochet pour cette première année d’activité ! 💚

🌱 Avoir le label Éco-défis qu’est-ce que ça implique ? 🌱

Pour obtenir le label, il faut inscrire son entreprise dans une démarche vertueuse et éco-responsable, en mettant en place des actions concrètes dans 7 thématiques. Ce label est délivré pour une année : ça implique que chaque année, je vais devoir améliorer mes pratiques pour renouveler la labellisation. De quoi se challenger encore et encore ! 💪

🌱 Quelles actions ont été mises en place pour faire de l’Atelier Ricochet une entreprise éco-responsable ? 🌱

PRODUITS/DURABLE : mettre en avant des produits labellisés (Soil Association, Bio, Cruelty Free…), des produits responsables / faire de la prévention-pédagogie sur votre manière de consommer, sur l’utilisation de produits bons pour la planète et pour vous…

DÉCHETS : encourager le réutilisable en vous fournissant des contenants que vous pourrez remplir à nouveau / upcycler certaines contenants, comme les anciens pots de confiture que me fournit la maison d’hôtes L’Oisellerie et qui servent par exemple à l’atelier masque cheveux…

EMBALLAGES : acheter certaines matières premières en gros volumes pour réduire les emballages / utiliser des contenants consignés : à partir de 2021, ce sera le cas des hydrolats avec mon super fournisseur local !

ÉNERGIE : à la maison, d’où je travaille pas mal, j’ai choisi de devenir coopératrice chez Enercoop pour mon approvisionnement d’électricité : une énergie verte pour recharger la batterie de mon triporteur ou pour travailler sur l’ordinateur / ma boîte mail est triée régulièrement pour ne pas surcharger les serveurs de mails inutiles…

TRANSPORTS : je me déplace à tous vos ateliers en vélo cargo : l’impact carbone est donc minime par rapport à des déplacements en voiture par exemple / je fonctionne en “grosses” commandes pour ce qui ne peut pas être trouvé en local : chez moi, pas de colis qui arrivent toutes les semaines, on limite les livraisons…

Et au final, être éco-responsable, c’est l’essence même de l’Atelier Ricochet : mon ambition, c’est de vous aider à faire le premier pas vers un mode de vie plus conscient, plus respectueux de la planète. Ceux qui ont participé à un atelier avec moi peuvent -je pense- vous le dire, ça va bien au delà d’apprendre à faire sa crème hydratante. 😉

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.