Économies d'énergies astuces
Zéro Déchet

Économies d’énergies : petits gestes, grand impact

J’avais annoncé en septembre des articles pour faire des économies pour soi et pour la planète, on va parler aujourd’hui des économies d’énergies ! Et qu’on soit étudiant ou que cette période soit derrière nous, il n’est jamais trop tard pour prendre de bons réflexes.

Le piège du "c'est dans les charges"

En location, certaines charges de dépenses énergétiques sont généralement comprises. Il s’agit le plus souvent de l’eau (froide), parfois du chauffage, le reste de votre consommation électrique elle ne sera inclue que dans certains cas plus rares. Pourquoi le “c’est dans les charge” peut être un sacré piège? D’une part parce que ce n’est finalement pas vraiment inclus, on parle de provisions sur charges, donc oui, votre propriétaire peut vous réclamer une rallonge si vous avez pris 3 bains par jour toute l’année.
Mais le piège est surtout dans la balance “écologique” plus que dans celle de votre porte-monnaie. Ne pas faire attention à l’eau qui continue de couler quand vous vous brossez les dents? Bah, c’est dans les charges. Laisser le chauffage tourner à une température élevée parce que vous êtes partis pendant les vacances? Bah, c’est dans les charges. Ne pas signaler cette petite fuite sous votre évier ou cette fenêtre super mal isolée qui crée une déperdition de chaleur importante? Bref, vous m’avez comprise. Ce n’est peut-être pas vous qui payez, mais la planète, oui. Alors c’est pas parce que c’est dans les charges qu’on ne fait pas attention, nanmého !

Quelques éco-gestes simples à mettre en place pour économiser l’eau :

💡Installer des mousseurs aux robinets vous incite à utiliser un débit plus faible et de réduire de 50% votre consommation d’eau. La bonne nouvelle : ça coûte trois fois rien.
💡Remplissez une bouteille d’1L5 et placez la dans le réservoir de votre chasse d’eau pour réduire le volume utilisé à chaque chasse. Mine de rien, à coup de quelques litres par ci par là, ça chiffre vite.
💡Zappez les bains au profit des douches… sauf si c’est pour rester dessous plus de 10min ! Eh oui, la douche qui s’éternise, c’est parfois pire que de remplir une baignoire. On utilise si on peut un pommeau réducteur d’eau, ou alors on s’autorise à rester sous la douche le temps d’une seule chanson (et on évite la plupart des morceaux de Pink Floyd si on veut rester sous le seuil des 10min!)

Quelques éco-gestes simples à mettre en place pour économiser l’électricité :

💡On met en veille ses appareils électriques, mieux, on les débranche. Un chargeur de téléphone branché mais sans téléphone au bout, ça consomme quand même.
💡Baissez la température de votre chauffe-eau : si vous vous brûlez dès que vous mettez le robinet à fond, vous avez peut-être moyen de la baisser (l’Ademe recommande de rester autour de 55°C pour éviter la prolifération de bactéries). De la même manière, n’hésitez pas à réduire la température de votre chauffage et à enfiler un pull (oui, moi aussi j’aimerais passer ma vie en teeshirt à manches courtes, mais non)
💡On isole les ouvertures : rideaux occultants pour les fenêtres simple vitrage, boudin de porte pour l’air qui passe sous la porte d’entrée… mais on veille à ne pas boucher les aérations et à ouvrir les fenêtres 10min par jour minimum pour renouveler l’air et empêcher l’humidité de s’installer.
pull chaud economies d'énergies
Il y aurait tant à dire encore sur le sujet ! J’ai longtemps habité dans des passoires énergétiques, à me prendre des régularisations d’électricité de l’équivalent un loyer complet alors que je faisais hyper gaffe à ma consommation d’électricité. Le dernier conseil ne s’adresse pas aux locataires cette fois-ci, mais aux propriétaires : rénovez les biens que vous louez. Si vous êtes dans une démarche éco-responsable, n’entretenez pas la précarité énergétique de certains foyers. On considère que 83% des logements en France sont mal isolés : si vous souhaitez améliorer les performances énergétiques de votre bien, il existe des aides gouvernementales, n’hésitez pas à contacter l’Anah pour connaître celles auxquelles vous pouvez prétendre.
Envie d’aller plus loin dans la découverte du zéro déchet ? Participez à un atelier d’initiation à la cosmétique naturelle, aux produits ménagers écologiques ou à la savonnerie artisanale à Angers avec l’Atelier Ricochet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.