savon gel douche
Zéro Déchet

Savon ou gel douche ?

 Gel douche ou savon ? C’est l’heure du du-du-du-DUEL !

Euh non, on se calme ! Un truc que je répète souvent, c’est qu’il n’y a que rarement des solutions universelles, et qu’il faut trouver SA solution à soi. Il n’y a pas qu’une manière d’être un bon parent, il n’y a pas qu’une manière d’être écolo, il n’y a pas qu’une manière de montrer son amour à ceux qu’on aime… Et, savon ou gel douche, il n’y a pas qu’une manière de se laver. Oui je suis la queen des transitions foireuses.⁠ ⁠ Ce que je veux dire par là, c’est que vous ne me verrez que rarement donner un avis hyper tranché sur tel ou tel produit, sur telle ou telle manière de faire, tout simplement parce que le monde n’est pas tout noir ou tout blanc !

Tout ça pour dire que je vois souvent le grand débat entre les adorateurs du savon et ceux du gel douche. On accuse le savon d’être asséchant, le gel douche d’être bourré de cochonneries… Pour vous aider à démêler le vrai du faux, voici un petit récap des avantages et inconvénient de chaque alternative !⁠ ⁠

comparatif gel douche savon
comparatif gel douche savon

L’équation n’est donc pas si évidente que ça ! On peut largement donner le savon solide comme grand gagnant du combo zéro déchet et respectueux de l’environnement sous réserve qu’on choisisse une marque engagée et artisanale. Je ne tiendrai pas DU TOUT le même discours sur un “savon” Dove bien sûr ! Vous pouvez vous tourner vers des savonneries artisanales bien de chez vous : Doux Rebelles pour l’Anjou, Savonnier Pâtissier pour les franciliens, Moebius pour le Nord… les petites savonneries se multiplient et c’est TOP !

Pour reconnaître un vrai savon : l’étiquetage INCI ne doit contenir normalement que des huiles (végétales de préférence!), éventuellement des extraits de plantes ou de minéraux pour colorer et de l’hydroxyde de sodium (de la soude caustique, indispensable à la réaction de saponification). Voici par exemple l’INCI d’un savon artisanal :

Sodium Olivate, Sodium Shea Butterate, Sodium Cocoate, Aqua, Glycerin, Sodium Sunflowerseedate, Urtica Dioica Leaf Powder, Charcoal Powder

En gras : les huiles végétales saponifiées (ici olive, beurre de karité, coco et tournesol), en italique : les extraits de plantes ou minéraux (ici ortie piquante et poudre de charbon). De l’eau, de la glycérine qui est produite naturellement lors de la saponification, et puis c’est tout ! Fuyez les compositions à rallonge ou que vous n’arrivez pas facilement à décrypter !

De bons savons produits par de petits artisans peuvent vite coûter cher, même s’ils ont tendance à durer plus longtemps qu’un flacon de gel douche ! Mais il faut reconnaître qu’ils ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Plutôt que de se tourner vers des savons cheap dont les matières premières seraient surement moins respectueuses de la nature, vous pouvez bien sûr apprendre à les fabriquer ! Une fois la technique maîtrisée, c’est un plaisir de créer ses recettes, de choisir les couleurs et les odeurs de nos futurs savons.

En revanche, le pH des savons étant naturellement alcalin (pH>7) alors que la peau est elle acide (pH<7), se laver au savon, même artisanal, surgras, peut ne pas convenir à certaines personnes dont la barrière cutanée est déjà altérée comme les personnes aux peaux atopiques. Je dis bien certaines, car c’est mon cas, et pourtant je fabrique et utilise mes savons saponifiés à froid depuis de nombreuses années ! Le tout est de trouver LA formule qui sera la plus respectueuse de notre peau. Mais si vraiment, vous n’y arrivez pas, on trouve de plus en plus de marques proposant des gels douches formulés à base de tensioactifs (des agents lavants) respectueux de l’environnement. On peut mettre en avant la marque So Bio Ethic de Léa Nature dont les compositions sont globalement bonnes voire très bonnes, et qu’on trouve facilement en grandes surfaces (pas mal pour trouver facilement des alternatives aux Petit Marseillais, Dop et autres marques PAS DU TOUT clean, que ce soit pour votre peau ou l’environnement). Reste toujours le problème du contenant, car un gel douche, ça part vite, et c’est un flacon qui finit à chaque fois à la poubelle. Dans les enseignes Day by Day ou autres magasins vrac des gels douches vendus en vrac ! La solution du fait-maison a encore une fois tout bon aussi : contrôle des ingrédients de la formule, contenant réutilisable à l’infini… Il ne vous reste plus qu’à choisir votre camp, voire même… d’alterner entre les solutions ! 😉 

Et vous, c’est quoi votre team ? Quels sont vos a priori sur l’un ou l’autre de ces produits ?⁠ ⁠Si vous avez aimé cet article, pensez à l’épingler sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

comparatif gel douche savon
comparatif gel douche savon
comparatif gel douche savon
Envie d’aller plus loin dans la découverte de la cosmétique naturelle ? Participez à un atelier d’initiation à la cosmétique naturelle, aux produits ménagers écologiques ou à la savonnerie artisanale à Angers avec l’Atelier Ricochet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.