Protéger sa peau du soleil
Recettes cosmétiques

Protéger sa peau du soleil… dès le printemps !

🎶 Sun is shining
Weather is sweet
Make you want to move
Your dancing feet, now 🎶

Je suis la première à REVIVRE dès que le soleil pointe son nez après l’hiver. Le soleil, ça booste le moral, ça donne envie d’aller prendre l’air, de faire des balades à vélo, bref, on quitte l’hibernation!

Mais qui dit retour du soleil… dit retour des UVA et des UVB, et même au printemps, vigilance, il est impératif de protéger sa peau du soleil. Et si l’exposition au soleil vous permet de faire le plein de vitamine D, ses rayons sont aussi, on le sait, responsable sur le long terme de cancers de la peau et du vieillissement cutané.

En bref :

  • les UVA pénètrent jusque dans le derme, et si ce sont eux qui nous permettent de bronzer, ce sont aussi les responsables du vieillissement prématuré de notre peau (rides, perte d’élasticité…) et de certains cancers.
  • les UVB sont responsables des coups de soleil. Ils pénètrent la peau moins profondément, mais sont également impliqués dans certains cancers de la peau.
  • les UVC eux seraient très nocifs mais ouf, ils sont majoritairement filtrés par la couche d’ozone !

Si vous avez tendance à rougir facilement dès les premiers beaux jours, c’est parce que votre peau n’est plus habituée à être exposée aux rayons du soleil après l’hiver. Bon, je ne suis pas en train de vous dire qu’il faut déjà vous tartiner de crème solaire écran total dès maintenant, alors qu’il fait 2°C dehors ! Je vous livre un petit conseil pour les jours où vous n’avez pas prévu d’exposition prolongée au soleil : concoctez vous une crème hydratante qui contient une huile ayant naturellement un indice de protection contre les rayons du soleil, ou intégrez la en application pure à votre routine matinale ! Ca vous garantira un minimum de protection sans même avoir à y penser. J’ai bien dit un minimum !

☀️ Les principales huiles qui protègent naturellement du soleil sont
(par ordre décroissant d’efficacité) :

huile de framboise : indice de protection 28

huile de germe de blé : indice de protection 20

huile d’avocat: indice de protection 15

huile d’olive : indice de protection 8

huile de coco : indice de protection 8

beurre de karité : indice de protection 5

On peut noter aussi l’huile de karanja qui possède un indice de protection assez élevé, mais qui ne doit jamais s’utiliser pure sur la peau.

🔥 Rappel important : l’utilisation de ces huiles possédant naturellement un indice de protection ne doit JAMAIS se substituer à une crème solaire en cas d’exposition prolongée. Ces huiles offrent une protection qu’il est difficile de mesurer, et elles seraient surtout utile pour faire barrière aux UVB : aucune étude ne permet à ce jour de connaître leur efficacité face aux UVA, qui sont les principales causes de cancers de la peau. Dans tous les cas, le plus efficace pour lutter contre les risques liés aux UV et protéger sa peau du soleil reste de limiter l’exposition directe en restant à l’ombre ou en portant des vêtements couvrants et un chapeau. 😉

Vous avez aimé ce contenu ?
Épinglez le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !
huiles proteger peau soleil
huiles proteger peau soleil

Envie d’aller plus loin dans la découverte de la cosmétique naturelle ? Participez à un atelier d’initiation à la cosmétique naturelle, aux produits ménagers écologiques ou à la savonnerie artisanale à Angers avec l’Atelier Ricochet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.