Je suis la première à REVIVRE dès que le soleil pointe son nez après l’hiver. Le soleil, ça booste le moral, ça donne envie d’aller prendre l’air, de faire des balades à vélo, bref, on quitte l’hibernation!
Mais qui dit retour du soleil… dit retour des UVA et des UVB, et même au printemps, vigilance, il est impératif de protéger sa peau du soleil. Et si l’exposition au soleil vous permet de faire le plein de vitamine D, ses rayons sont aussi, on le sait, responsable sur le long terme de cancers de la peau et du vieillissement cutané.
En bref :
- les UVA pénètrent jusque dans le derme, et si ce sont eux qui nous permettent de bronzer, ce sont aussi les responsables du vieillissement prématuré de notre peau (rides, perte d’élasticité…) et de certains cancers.
- les UVB sont responsables des coups de soleil. Ils pénètrent la peau moins profondément, mais sont également impliqués dans certains cancers de la peau.
- les UVC eux seraient très nocifs mais ouf, ils sont majoritairement filtrés par la couche d’ozone !
Si vous avez tendance à rougir facilement dès les premiers beaux jours, c’est parce que votre peau n’est plus habituée à être exposée aux rayons du soleil après l’hiver. Bon, je ne suis pas en train de vous dire qu’il faut déjà vous tartiner de crème solaire écran total dès maintenant, alors qu’il fait 2°C dehors ! Je vous livre un petit conseil pour les jours où vous n’avez pas prévu d’exposition prolongée au soleil : concoctez vous une crème hydratante qui contient une huile ayant naturellement un indice de protection contre les rayons du soleil, ou intégrez la en application pure à votre routine matinale ! Ca vous garantira un minimum de protection sans même avoir à y penser. J’ai bien dit un minimum !