recette chantilly de douche savon
Recettes cosmétiques,  Recettes ZD

Recette : Chantilly de douche

Une recette de chantilly de douche, rapide, antigaspi et super fun à réaliser ? yes !

Quand on utilise des savons solides (que vous faites peut-être déjà vous-mêmes, et si c’est le cas : bravo ! 👏), on fait souvent face à un problème récurrent : les petits bouts de savons dont on ne sait pas trop quoi faire ! Ma technique secrète à moi, le plus souvent, c’est de les mettre dans un vieux collant, ça mousse du tonnerre et ça permet de les finir. Vous pouvez même trouver des jolis sacs faits exprès, comme ceux de Note de Coton, fabriqués en Anjou.

Mais j’avais envie de tester quelque chose dont j’avais entendu parlé il y a un moment, la chantilly de douche, ou mousse de douche. C’est sympa pour les enfants (surtout si on y met un joli colorant), c’est crémeux, et c’est trop facile à réaliser ! Vous allez voir, une fois que vous aurez testé, vous allez stocker toutes vos petites chutes de savons pour les transformer en chantilly de douche ! C’est parti pour le petit tuto express !

Râpez 70g de chutes de savon, et ajoutez 110g d’eau.Faites fondre vos morceaux de savon.

Ajoutez quelques gouttes de colorant, 9g de glycérine végétale et 9g d’huile de coco et commencez à fouetter vigoureusement. Pour avoir une belle mousse aérienne utilisez un batteur électrique ! 

Mettez au frais pendant 30min. 

Ajoutez 2g de conservateur Cosgard. Fouettez de nouveau énergiquement jusqu’à avoir une mousse bien ferme, et placez dans un contenant hermétique.

Je vous recommande vivement l’utilisation d’un fouet ou batteur électrique. Pour ma première tentative, j’ai compté sur mes petits muscles en le faisant avec mon petit fouet à main… la mousse a pris même si c’était sportif, en revanche impossible d’intégrer le conservateur correctement, il retombait systématiquement au fond. Attention : si jamais ça vous arrive, la chantilly de douche n’est pas bonne à utiliser : le conservateur pur ne doit pas être mis au contact de la peau sous risque de brûlure !

Réalisée dans de bonnes conditions d’hygiène, cette recette peut se conserver jusqu’à 2 mois, mais il m’est d’avis que votre pot ne fera pas long feu…

Vous avez aimé cette recette de chantilly de douche ? Vous pouvez épingler les visuels ci-dessous sur Pinterest pour la retrouver plus facilement ! 
chantilly de douche tuto
chantilly de douche
chantilly de douche tuto
Envie d’aller plus loin dans la découverte de la cosmétique naturelle ? Participez à un atelier d’initiation à la cosmétique naturelle, aux produits ménagers écologiques ou à la savonnerie artisanale à Angers avec l’Atelier Ricochet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.