Recette : Chantilly de douche
Une recette de chantilly de douche, rapide, antigaspi et super fun à réaliser ? yes !
Quand on utilise des savons solides (que vous faites peut-être déjà vous-mêmes, et si c’est le cas : bravo ! 👏), on fait souvent face à un problème récurrent : les petits bouts de savons dont on ne sait pas trop quoi faire ! Ma technique secrète à moi, le plus souvent, c’est de les mettre dans un vieux collant, ça mousse du tonnerre et ça permet de les finir. Vous pouvez même trouver des jolis sacs faits exprès, comme ceux de Note de Coton, fabriqués en Anjou.
Mais j’avais envie de tester quelque chose dont j’avais entendu parlé il y a un moment, la chantilly de douche, ou mousse de douche. C’est sympa pour les enfants (surtout si on y met un joli colorant), c’est crémeux, et c’est trop facile à réaliser ! Vous allez voir, une fois que vous aurez testé, vous allez stocker toutes vos petites chutes de savons pour les transformer en chantilly de douche ! C’est parti pour le petit tuto express !
Râpez 70g de chutes de savon, et ajoutez 110g d’eau.Faites fondre vos morceaux de savon.
Ajoutez quelques gouttes de colorant, 9g de glycérine végétale et 9g d’huile de coco et commencez à fouetter vigoureusement. Pour avoir une belle mousse aérienne utilisez un batteur électrique !
Mettez au frais pendant 30min.
Ajoutez 2g de conservateur Isocide ou Cosgard. Fouettez de nouveau énergiquement jusqu’à avoir une mousse bien ferme, et placez dans un contenant hermétique.
Je vous recommande vivement l’utilisation d’un fouet ou batteur électrique. Pour ma première tentative, j’ai compté sur mes petits muscles en le faisant avec mon petit fouet à main… la mousse a pris même si c’était sportif, en revanche impossible d’intégrer le conservateur correctement, il retombait systématiquement au fond. Attention : si jamais ça vous arrive, la chantilly de douche n’est pas bonne à utiliser : le conservateur pur ne doit pas être mis au contact de la peau sous risque d’irritation !
Réalisée dans de bonnes conditions d’hygiène, cette recette peut se conserver jusqu’à 2 mois, mais il m’est d’avis que votre pot ne fera pas long feu…
Envie d’en savoir plus sur la cosmétique naturelle ?
Recevez le cours "Se lancer dans la cosmétique maison"
Pour recevoir vos accès au cours gratuit "Se lancer dans la cosmétique maison", remplissez ce formulaire. Le lien d'accès apparaîtra juste après, et vous recevrez également un mail, surveillez vos spams !
C'est parti !
Pour accéder à votre cours, cliquez sur le lien suivant :
https://www.parcooroo.com/58vndkmn
et renseignez le code d'accès Y48C
Vous avez aimé cette recette de chantilly de douche ? Vous pouvez épingler les visuels ci-dessous sur Pinterest pour la retrouver plus facilement !
Cet article contient des liens affiliés : si vous passez commande sur le site partenaire, je touche une petite (toute petite) commission sur cette vente. Je ne suis pas rémunérée pour vous mettre en avant ces produits.