Fêtes des mères écolo !
Le 30 mai 2021, c'est la fête des mères !
La fête des mères, ça revient chaque année, et avouons-le, chaque année on galère à savoir quoi offrir, pas vrai ? J’entends déjà grogner au fond de la salle : “screugneugneu, fête commerciale, screugneugneu, pas besoin d’une journée spéciale”, alors je vous le dis tout de suite, je suis totalement OK avec vous, mais j’espère que dans ce cas vous faites partie de la team pleine d’attention pour celle qui vous a donné la vie un peu plus que tous les 36 du mois, sinon, profitez-en pour faire des efforts au moins ce jour-là ! 😉
Je ne suis pas non plus archi fan des dates auxquelles on se “doit” de célébrer quelque chose, d’offrir des cadeaux. On n’a jamais fêté la St Valentin voire à peine nos anniversaires de mariage avec mon mari, et je déteste les cadeaux par obligation. Et plus que tout, je déteste offrir des cadeaux qui ne serviront pas, et hello, je déteste aussi qu’on m’offre des trucs “pour dire de”, genre les souvenirs de vacances quand ce n’est pas MOI qui suis partie en vacances, au secours, ramenez à manger à la rigueur, là ça va. Breeeeef !
Si comme moi vous avez envie de ne pas tomber en panne d’idées cette année pour la fête des mères (on a besoin de faire plaisir et de se faire plaisir en ce moment non?), je vous ai recensé dans cet article une liste dense mais non exhaustive d’idées cadeaux si vous avez déjà une maman écolo ou si vous voulez respecter vos convictions ! 😉
N’oubliez pas non plus que le cadeau n’est pas une obligation ! Une attention n’a pas besoin d’être matérielle pour toucher l’autre, et pour moi il vaut mieux cent fois passer une journée ensemble sans faire de cadeau que de juste expédier un colis impersonnel.
On offre quoi à une maman écolo (ou quand on l'est soi-même) ?
On commence par la base de la base. Répétez après moi : le cadeau le plus écolo c’est le cadeau qu’on ne produit pas, autrement dit, vive les cadeaux d’occasion et les cadeaux immatériels comme les expériences, les concerts, les stages (si tant est que les prestataires pour ces cadeaux immatériels aient une démarche vertueuse : pas sûre qu’un séjour à Marineland puisse être considéré comme écolo!). En revanche, avec les cartes cadeaux pour découvrir la cosmétique naturelle avec moi, vous avez tout bon (oui bon, évidemment vous ne pensiez quand même pas que je n’allais pas mettre mon travail sur le tapis?) 😉
J’aime énormément offrir des cadeaux faits-maison quand j’en ai le temps -parce que oui, on ne va pas se mentir, ça demande de l’anticipation. Petites cousettes, bonnes choses à manger, cosmétiques (évidemment 😉), boutures de plantes… de ce côté là ce ne sont pas les idées qui manquent ! Faites en fonction de vos talents !
Allez, jouons au jeu du portrait robot. Votre maman, elle est plutôt curieuse de tout, créative, baroudeuse, épicurienne, coquette ? Trouvez son bonheur dans les différentes rubriques ci-dessous !
maman écolo et baroudeuse
Toujours en vadrouille, à sortir le pique-nique dès les premiers rayons de soleil, en voyage au bout du monde (quand elle peut 😏) ? Voici des idées cadeaux pour la fête des mères qu’elle devrait apprécier ! Pensez utile et durable : quels accessoires seront réellement adaptés à ses besoins quand elle part à l’aventure ?
maman écolo et curieuse
La curiosité est un joli défaut, si votre mère s’intéresse à tout, qu’elle a soif d’apprendre et qu’elle aime repousser les limites de ses connaissances, abreuvez la de livres, de formations, de stages découverte… Avec la fermeture des musées, salles de concerts ou des cinémas, elle aura peut-être bien envie d’y retourner dès que possible : les pass et abonnements qui donnent accès aux lieux culturels en illimités feront partie des meilleures idées cadeaux pour assouvir sa soif de découverte !
maman écolo et épicurienne
Arts de la table, bonne cuisine, oenologie… Votre mère aime plus que tout voir ses proches autour d’une belle tablée ou autour d’un verre. Allez, patience, tout ça devrait bientôt redevenir possible ! Pourquoi ne serait-ce pas l’occasion de lui proposer des choses un peu différentes pour bousculer ses habitudes ? Initiez la à la cuisine végétale pour lui faire découvrir de nouveaux horizons. Réduire sa consommation de viande est un levier important pour réduire notre empreinte carbone !
maman écolo et coquette
Je n’avais vraiment pas envie que ma sélection spéciale fête des mères tourne autour des produits de beauté ou cosmétique, parce que je pense que de ce côté là vous avez bien de quoi faire déjà ! Mais ce n’est pas pour ça que votre maman n’a pas le droit d’être un peu beauty-addict ou coquette. Soins zéro déchet, responsables, compositions cleans, accessoires de fabrication artisanale… ce n’est pas parce qu’on est écolo qu’on ne peut pas prendre soin de soi et se pomponner !
Maman écolo et créative
Votre mère a la fibre artistique ? Elle aime fabriquer de ses propres mains, elle est sensible à l’art et à l’esthétique ? Cette sélection est faite pour elle ! Kits créatifs, matériel pour se mettre à la broderie, à la peinture, au macramé, ateliers créatifs ou DIY… l’occasion de vous rapprocher autour d’une passion commune, de lui faire découvrir la vôtre ou de s’initier ensemble. Les ateliers créatifs se multiplient, trouvez le vôtre près de chez vous !
Bonus ! Je ne voulais pas vous laisser sans vous parler des portraits sonores de Radio Trombines. Je trouve que c’est un cadeau d’exception, émouvant, poétique et intemporel. Le principe est tout simple : enregistrer messages, souvenirs, anecdotes, et laisser la magie opérer. Enfin, par magie, je veux dire Margaux, bordelaise inspirée qui a créé le concept et s’occupe de mettre en forme vos enregistrement. Émotion garantie.
J’espère vraiment que cette sélection vous aura aidés à trouver des idées pour gâter votre maman le 30 mai. J’espère qu’elle servira peut-être à toutes les occasions car n’oublions pas qu’il n’y a pas qu’un ou deux jours par an pour faire plaisir à nos proches ! 😉
Avec un peu d’anticipation, il est vraiment facile de nos jours de trouver des cadeaux d’occasion sur toutes les plateformes ou dans les magasins de seconde main. En cas d’achat de dernière minute, les idées de cet article vous renvoient vers des marques à l’éthique irréprochable. N’oubliez pas cependant que ce ne sont pas les cadeaux matériels qui ont souvent la plus forte portée. Un moment privilégié vaut tout l’argent dépensé du monde.
De mon côté, nombreux sont les duos mère-fille qui sont venus profiter d’un moment privilégié ensemble autour d’un atelier cosmétique ou savonnerie artisanale avec moi (ça marche aussi avec les produits ménagers hein!)
Vous avez jusqu’au samedi 29 mai à minuit pour commander votre carte cadeau à temps pour la fête des mères, elle vous sera directement envoyée par mail, prête à être imprimée et glissée dans une jolie enveloppe.
Point transparence : certains liens de cet article (vers les plateformes Dream Act et Mademoiselle Bio) sont affiliés. Cela signifie que si vous passez commande après avoir suivi le lien, je touche une petite commission -le prix ne change évidemment pas pour vous. Cela ne change absolument pas l’honnêteté de ma sélection; vous remarquerez que la grande majorité des liens ne renvoient pas vers ces sites, et je vous encourage à favoriser en priorité le commerce local et la seconde main.