Pâte autodurcissante maison
Envie de réaliser de petites créations artisanales ?
La technique de la pâte auto durcissante est la solution idéale afin de pouvoir créer de petits supports en argile décoratifs. Celle-ci peut être utilisée pour décorer l’intérieur de votre maison, que ce soit en suspension ou bien à placer sur un meuble comme support. Elle peut également servir de galet diffuseur aux huiles essentielles à placer dans une pièce.
Sa différence avec la céramique ou la porcelaine est qu’elle n’a pas besoin d’être placée au four pour pouvoir durcir. Vous pouvez la faire sécher à l’air libre pendant quelques jours selon le temps et la température ambiante ! Vous aurez par la suite le même résultat; une pâte dure prête à être customisée selon vos envies.
Vous voulez découvrir la recette pour pouvoir réaliser vos créations à la maison ? La voici !
recette de la pâte auto-durcissante
Ingrédients :
- 1 dose de maizena
- 1 dose d’eau
- 2 dose de bicarbonate de soude
Mettez dans une casserole 1 dose de fécule de maïs (Maïzena), puis une dose d’eau froide et 2 doses de bicarbonate de soude (alimentaire de préférence pour une texture bien lisse). Mélangez les 3 ingrédients jusqu’à ce que le tout soit homogène et chauffez à feu moyen. La pâte va épaissir, ne cessez jamais de remuer. La pâte est prête lorsqu’elle se décolle des parois de la casserole.
Laissez la pâte un peu refroidir avant de pouvoir la manipuler. Malaxez la pâte et étalez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Faites attention à ce que celle-ci ne soit pas trop fine pour éviter qu’elle ne fissure une fois la pâte durcie.
Réalisez la forme que vous souhaitez avec un emporte-pièce puis laissez sécher à l’air libre pendant 3-4 jours selon la température ambiante. Pensez à faire un trou pour passer une petite ficelle si vous voulez créer une suspension !
Cette recette est parfaite pour des décorations de Noël afin de sublimer votre sapin ou bien votre table !
Idées de customisation pour vos décorations en argile autodurcissante :
Vous pouvez apporter de nombreuses personnalisations à vos créations :
- peindre la création une fois sèche
- intégrer des colorants naturels pendant la préparation
- la vernir pour augmenter sa durabilité
- “imprimer” des motifs à l’aide de plantes, de fleurs, de dentelle…
- réaliser des écritures sur le support
- rajouter des perles autour de la ficelle
- faire des billes en pâte auto durcissante pour réaliser du relief
- intégrer des fleurs séchées pour apporter de la couleur
- etc… laissez libre cours à votre créativité !
Pour plus d’idées de customisation de vos créations, nous avons créé spécialement pour vous un tableau Pinterest regroupant les idées les plus sympas !
Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest pour la retrouver plus tard et la partager !
Cet article contient des liens affiliés : si vous passez commande sur le site partenaire, je touche une petite (toute petite) commission sur cette vente. Je ne suis pas rémunérée pour vous mettre en avant ces produits.