DIY lessive maison
En vrac

Recette de la lessive maison

Entretien du linge sans prise de tête !

La lessive est un des premiers produits que j’ai commencé à faire moi-même au tout début de notre transition vers le mieux consommer. J’ai toujours été obligée (enfin, ma mère surtout) d’utiliser des lessives hypoallergéniques à cause de ma peau sensible. Un seul écart et paf, mon eczéma flambait. C’était donc assez naturel pour moi de commencer par là. Et même si du côté de ma peau ça s’est toujours bien passé avec mes essais de lessive maison, pour obtenir un résultat sur le linge qui me convenait, ça a parfois été une autre paire de manches.

Lessive compacte, qui ne lave pas, qui laisse des traces ou des odeurs sur le linge… Franchement, ça a été parfois la galère. Et pourtant, j’ai réussi à trouver au fil du temps plusieurs recettes qui fonctionnent du tonnerre, dont celle que je vais vous livrer aujourd’hui.
Quand j’ai découvert le savon noir, il a su répondre à mon plus gros besoin : la FACILITÉ. Top chrono, vous aurez pris plus de temps à lire cet article qu’à réaliser cette recette.

Recette de la lessive maison

Et pour cause : il vous suffit de peser 40 g de savon noir, d’ajouter un litre d’eau, de fermer votre bouteille et d’agiter pour diluer le savon. ET. C’EST. TOUT. Rien de plus. Voilà.

Est-ce que ça lave ? Carrément. Est-ce qu’elle sent bon ? Elle sent comme toutes les lessives maison, pas grand chose, ce à quoi je suis personnellement habituée depuis longtemps. J’ai pris l’habitude de détacher à la main le linge parfois très tâché de mes filles, mais pour les vêtements salis de manière plus classique, il n’y a besoin d’aucune autre intervention. Pour le linge blanc, j’ajoute parfois une cuillère à soupe de percarbonate de soude dans le tambour de ma machine.


J’utilise un savon noir liquide mais concentré de chez Marius Fabre qui fait parfaitement le job. Si vous choisissez d’utiliser une version en pâte, il vous faudra réduire la quantité de savon et surtout sortir le mixeur pour bien le diluer.

Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest pour la retrouver plus tard et la partager !
tuto lessive maison
lessive maison
recette lessive maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.