calcul recette cosmétique pourcentage en grammes tableau
Recettes cosmétiques

Calculer ses recettes cosmétiques : un tableau pour vous aider !

Une chose que j’ai pu constater en atelier, c’est que nous sommes beaucoup à ne pas être hyper à l’aise quand il s’agit de convertir certaines recettes cosmétiques. Entre les recettes données directement en grammes mais qu’on aimerait tester en plus petite quantité ou adapter à un contenant qu’on possède, les recettes en pourcentage qui donnent des sueurs froides à bon nombre d’entre vous… Je sais, je sais, il y a de quoi s’arracher les cheveux, voire tout simplement passer son chemin.

Mais au fait, pourquoi on calcule ses recettes cosmétiques en pourcentage ?

Vous pourriez être tentés de croire que c’est uniquement pour réserver l’art de la cosmétique DIY à une élite d’intelligence supérieure (euh, ça va les chevilles?) ou pour vous embêter, mais pas du tout. Si une recette est donnée en pourcentage, c’est justement parce que quoiqu’il arrive, vous serez capable de convertir la recette pour réaliser la quantité de votre choix. Parce que si je vous donne une recette de crème hydratante pour une quantité de 200g, mais que c’est un produit que clairement vous n’utilisez pas assez souvent, il peut vous être utile de réduire les quantités. Ok, certes, il peut dans ce cas là suffire de diviser la quantité par 2, par 4… Mais si vous voulez passer la recette de 180g à 70g, ça devient tout de suite moins intuitif. Cela permet également de repérer vite les erreurs de dosages ! Par exemple, je sais que le Cosgard se dose entre 0,6% et 1%. Mais si ma recette est donnée en grammes, il devient plus difficile de repérer un sur ou sous-dosage.

Quand la recette est donnée en pourcentage, il existe une formule simple pour calculer la quantité de chaque ingrédient pour coller au volume total que l’on désire. Voici cette formule :

poids d’un ingrédient = pourcentage / 100 multiplié par le poids total

Ca vous paraît abstrait encore une fois ? Ok, un exemple. Une recette de crème nécessite 8% d’émulsifiant, et je souhaite en réaliser un pot de 70g. Voici le calcul que j’appliquerai :

poids de l’émulsifiant = 8 / 100 x 70
poids de l’émulsifiant = 5,6 g

Ça vous paraît plus limpide ? Je vous rassure, je ne fais pas mes calculs de tête, je suis constamment équipée de ma calculatrice pour vérifier l’ensemble de mes calculs (team Bac L ! 🙋🏻 )

Appliquez cette règle à toutes les recettes qui vous sont présentées en pourcentage, et ça ne vous posera plus jamais aucun soucis.

Allez, je vous donne aussi ma technique de fourbe… Si vous réalisez 100g de la recette, le poids sera tout simplement… le même que la valeur en pourcentage. Bawi. 

Et quand je trouve une recette en grammes ?

J’ai moi-même tendance à donner sur les réseaux sociaux certaines recettes relativement simples en grammes, parce que je sais que ça parle à davantage de monde. Sauf que quand on commence à adapter les recettes pour qu’elles nous conviennent parfaitement, on s’agace parfois de ne pas trouver les pourcentages. Par exemple, comme dit plus haut j’aime bien vérifier la concentration des conservateurs comme le Cosgard ou de certaines huiles essentielles : y étant moi-même sensible, j’ai tendance à privilégier de concentrer certains actifs au minimum préconisé. Et même pour moi, c’est régulièrement un casse-tête, il suffit que je sois un peu fatiguée et je me fais des noeuds au cerveau pour me souvenir de quelle valeur multiplier par quoi… Bref, je rame ! Pourtant la formule en elle-même n’est pas compliquée ! La voici :

pourcentage d’un ingrédient = poids de l’ingrédient multiplié par 100 et divisé par le poids total de la préparation

Allez, je suis sûre qu’un petit exemple vous aiderait encore ! Reprenons notre crème hydratante, et imaginons cette fois-ci qu’une recette de 70g contienne 49g d’hydrolat. Pour connaître la valeur en pourcentage de l’hydrolat dans la formule, voici le calcul à appliquer :

% de l’hydrolat = 49 x 100 / 70
% de l’hydrolat = 70 %

Vous savez quoi ? Cet article, je le fais finalement avant tout pour moi, parce que je fais mine que ouiiiii, ça coule de source, mais ce deuxième calcul, je ne sais pas pourquoi, il ne veut pas rentrer. Je saurais donc toujours où le retrouver ahah ! Et en fait, j’ai même mieux : je vous ai concocté un petit tableau Excel parfait pour faire les calculs de manière automatique. Vous n’aurez qu’à remplir la recette soit avec les pourcentages donnés, soit avec les quantités en grammes, et la conversion se fera toute seule ! Trop magique non? 😎

Ce tableau peut être hyper utile pour ceux qui commencent à formuler leurs propres recettes : personnellement, je sens qu’il va me faire gagner un temps précieux ! Il vous intéresse ? Téléchargez le simplement en rentrant votre adresse mail juste à la fin de cet article ! 

calcul recette cosmétique
calcul recette cosmétique pourcentage en grammes tableau
Envie d’aller plus loin dans la découverte de la cosmétique naturelle ? Participez à un atelier d’initiation à la cosmétique naturelle, aux produits ménagers écologiques ou à la savonnerie artisanale à Angers avec l’Atelier Ricochet !

Cet article contient des liens affiliés : si vous passez commande sur le site partenaire, je touche une petite (toute petite) commission sur cette vente. Je ne suis pas rémunérée pour vous mettre en avant ces produits.

6 commentaires

    • Florine

      Bonjour, pas du tout, le tableau est accessible à tous gratuitement ! Vous aurez touts les explications pour l’utiliser directement sur le tableau en le téléchargeant. 🙂

  • Sabah

    Salutations
    Mon problème ce n’est pas le pourcentage des ingrédients mais le poids des ingrédients… Pour une crème de 50 g quel poids de conservative correspond à mes huiles beurres hydrolats et fragrances
    Si j’utilise 20 g d’huile de ricin et 10 g hydrolat 10 g d’huile de nigelle,,, combien d’emulsifiant ?
    Combien de gouttes de conservative ?
    MERCI

    • Florine

      Le pourcentage a pourtant bien son importance puisque c’est lui qui vous permet de savoir comment doser chaque ingrédient !
      Si votre conservateur se dose à 1%, pour 100g de produit il vous faudra 1 gramme de conservateur. Il en faudra donc 0,5g pour 50g de produit fini. Mais si le dosage de votre conservateur est différent, il faudra bien sûr recalculer… en fonction du pourcentage. 😉

      De la même manière, les émulsifiants se dosent différemment en fonction du résultat souhaité (lait, crème fluide, crème riche…). Il faut donc se référer aux indications du fabricant pour savoir quel dosage utiliser. Personnellement, j’aime faire mes crèmes avec 6% d’émulsifiant (j’utilise l’Olivem 1000) en été, ou 8% en hiver pour un résultat plus nourrissant.

      Le tableau pourra vous aider à faire vos calculs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.