gommage peau visage
Recettes cosmétiques,  Recettes ZD

DIY gommage corps et visage

Vous avez été plusieurs à me réclamer un atelier gommage corps et visage. Comme c’est d’une simplicité déconcertante, je me suis dit que j’allais plutôt vous proposer un petit article DIY !

☀️ Gommer sa peau, ça sert à quoi? Tout simplement à retirer les cellules mortes qui restent à la surface de notre peau (miam!) et donc à accélérer le renouvellement cellulaire. En été, bien gommer sa peau favorisera un bronzage qui dure dans le temps (eh, on n’oublie pas la crème solaire, on a dit bronzé par carbonisé!)

☀️ Pour quels types de peau? Toutes! Ayant la peau très sensible et réactive, je me suis longtemps dit que les gommages, c’était pas pour moi ! Au contraire ! Les gommages peuvent être bénéfiques pour toutes les peaux, à condition de ne pas en abuser. Un par semaine devrait être un grand maximum, voire plus espacé pour un gommage du visage où la peau est plus fine. Des gommages excessifs pourraient relancer la production de sébum des peaux grasses et agresser les peaux sèches. Donc on y va mollo !

☀️ Avec quoi on gomme? On oublie les gommages de la grande distribution qui contiennent encore souvent des micro-billes de plastique pour exfolier (et bim encore du plastique direct dans nos océans, et ce malgré l’interdiction des microbilles de plastique dans les cosmétiques depuis 2018!), et on se concocte des petits gommages maisons simples et efficaces. Par exemple, de la noix de coco râpée et une noisette d’huile de coco pour une peau satinée et qui sent booooon les îles et les vacances !
Je vous ai concocté quelques visuels pour vous donner quelques idées de recettes !

gommage café
gommage bicarbonate
gommage rhassoul

 

☀️ Concrètement, on fait comment? Délayez votre exfoliant (marc de café, sucre, bicarbonate…) dans de l’huile végétale, de l’hydrolat ou de l’eau jusqu’à former une pâte. Appliquez sur une peau propre sur les parties à gommer en larges mouvements circulaires, en insistant bien sur les genoux, les talons ou les coudes par exemple. Pour un gommage du visage, appliquez en petits mouvement circulaires, en évitant le contour des yeux et de la bouche, très sensibles. Allez-y doucement, pas la peine de vous décaper le visage ! Rincez à l’eau claire, et appliquez votre crème hydratante si vous en ressentez le besoin.

Si vous avez un gommage préféré, partagez le avec nous dans les commentaires ! ☀️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.