Mode minimaliste
Minimalisme

Mode éthique : 5 critères pour un bon basique

Avoir des basiques dans son dressing c’est une chose essentielle ! 👖 Vous êtes en retard ? En manque d’inspiration ? Pas de panique, un haut, un bas et le tour est joué, vous êtes habillées tout en étant stylées ! Mais est-ce que vous savez vraiment comment on choisit un BON basique ? Bah oui parce qu’un basique, même si c’est “basique” (d’où le nom) bah ça se réfléchit. 🤔

Avant toute chose : c’est quoi “un basique” ? Une pièce de votre dressing intemporelle, facile à porter et à assortir, que vous pouvez porter peu importe le contexte. En résumé, une pièce incontournable que vous allez, porter, reporter, encore et encore. 

Pourquoi les basiques s’intègrent parfaitement dans le dressing minimaliste ? Parce qu’on ne peut pas prétendre avoir un dressing épuré si chaque pièce ne “matche” qu’avec une seule autre dans tous vos vêtements.

Alors voici mes 5 critères de sélection pour acheter un bon basique :

Un bon basique doit avoir une coupe "parfaite"

✂ Il faut avant toute chose trouver la coupe idéale. Celle qui vous met en valeur, celle qui vous fait vous sentir belle ! Parce que je le sais, vous le savez et nous le savons : un vêtement qui ne nous va pas ne risque pas de sortir du placard. Résultat : on entasse, on entasse et après ça nous dépasse ! Pour éviter ça, stop aux fausses excuses et aux “peut-être que” quand on choisit son basique. Si ça ne va pas, inutile de repartir avec un article qu’on ne mettra pas. Comme dirait ma grand-mère “mieux vaut pousser plus loin”  et aller chercher son bonheur ailleurs !

privilégiez une couleur unie

👍🏻 Parlons peu, mais parlons bien : la couleur. Aussi essentiel que de manger, il faut privilégier une couleur unie. Plus facile à matcher avec les autres pièces du dressing et une valeur sûre quand on est en panne d’inspiration. Simple mais efficace !

On penche plutôt pour un basique sans motifs et avec des couleurs neutres (sans forcément adopter le style Mercredi Adams 7 jours sur 7). Si vous êtes du genre dressing coloré n’hésitez pas : libre à vous de choisir en fonction de votre style. L’important c’est qu’il faut le porter ce basique !

PS : faites-vous plaisir en optant de temps à autre pour des pièces “fortes” à motifs par exemple ou bien avec des coupes originalesÇa réveille, aussi bien votre style que les yeux de ceux qui vous regardent ! 😊

Des vêtements à porter en toute saison

🍂 Quoi de mieux que d’acheter un vêtement que l’on peut mettre toute l’année ? Porté de différentes façons, avec d’autres pièces ou bien accessoirisé, ça peut tout changer. Prenons l’exemple des superpositions (très tendances actuellement !) : un tee-shirt à manches longues sous un joli chemisier à manches courtes, ou bien un sous pull à col roulé sous une robe d’été et le tour est joué !

On porte ainsi notre basique toute l’année (un vrai plaisir quand on l’adore) et au moins, il est bien rentabilisé 😉 ! Votre porte-monnaie et la planète vous disent merci par la même occasion 👋🏻

La bonne matière : durable et éco-responsable

💁🏻‍♀️ Souvent sous-estimée mais très importante ! Choisissez la matière dans laquelle vous vous sentez le mieux et le plus à l’aise. Le saviez-vous ? Certaines matières accentuent notre transpiration plus que d’autres (notamment les matières synthétiques comme : le polyester, le nylon, le polyamide etc). En parlant d’elles, ces matières sont issues de la pétro-chimie et rejètent donc des micro-particules de plastique lors du lavage. Ce sont également des matières qui ont tendance à s’user ou se déformer plus rapidement que les matières naturelles et qui donc sont moins durables dans le temps.

Vous pouvez miser sur des matières comme le lin ou le chanvre. Le saviez-vous ? 80% du lin mondial est cultivé entre la Normandie et la Belgique. Pour ce qui est du chanvre, c’est une matière qui nécessite très peu d’eau et très peu de traitement. Ces matières d’origines naturelles sont plus écologiques, plus durables et sont bien moins néfastes pour les océans (une pensée pour nos copains les animaux marins s’il vous plaît !)

Kiffer ses vêtements

Dernier critère et pas des moindres : être amoureuse de son basique ! (Si si c’est possible, je vous l’assure). On a tous ce jean qu’on porte 6 jours sur 7 parce que je cite : “il nous fait des belles fesses”. Si si, ce tee-shirt qu’on a trimballé autour du monde avec nous et qui est légèrement en fin de vie…

Aimer son basique c’est indispensable parce qu’il nous fait nous sentir belle et nous sentir bien. Il est un peu ce compagnon sécurisant en qui on peut avoir confiance peut importe pour quelle occasion on le porte. Les vêtements que l’on aime le plus sont évidemment ceux que l’on porte le plus. Alors soyez in love de votre basique (en plus ça permet de faire des économies !)

Vous avez maintenant les clés pour être minimalistes, économes et surtout stylées ! Et vous, quels sont vos critères pour un bon basique ?

PS : Si vous voulez en savoir plus sur la mode durable, voici quelques pistes : S’intéresser aux engagements des marques, aux labels et à leur signification, aux matières, et à la fabrication. 

N’hésitez pas à aller faire un tour sur ces comptes/sites qui pourront vous aidez à y voir plus clair : Clearfashion Iznowgood Slowfashionfrance Makemyclothesgreatagain

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest pour le retrouver plus tard et le partager !
Critères pour un bon basique
Critères pour un bon basique
Basqiue mode minimaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.