Et si aujourd’hui on parlait de la mode de seconde main ? Oui encore… 😬
Je sais, je sais, je vous ai déjà vanté les mérites de la seconde main et où trouver les meilleures pièces, mais retenez bien que je ne vous ai pas encore tout dévoilé sur le sujet… Alors laissez-moi vous en dire un peu plus dans cet article 😉
Aujourd’hui on va parler de Vinted et de son image pas si reluisante qu’on le pense ! Par exemple saviez-vous que la plateforme a décidé de supprimer le filtre de recherche “Localisation” ? Et oui ! Maintenant nous sommes obligés de passer par un mode de livraison qui engendre des émissions de CO2, alors qu’avant on pouvait faire une remise en main propre, bien plus écolo…
Très populaire, Vinted ressemble au paradis de la seconde main. Mais derrière cette image bien construite, c’est un beau Greenwashing que l’on perçoit ! En quelques chiffres Vinted en France c’est quoi ?
Et oui, ce n’est pas parce qu’on achète de seconde main que l’on consomme automatiquement de manière responsable et raisonnée ! Alors voici mes conseils pour changer la donne…
En effet Vinted étant une plateforme mondiale, on peut maintenant acheter des vêtements (de particulier à particulier) qui proviennent d’Espagne, d’Italie ou d’ailleurs. Mais ces achats de longue distance rallongent d’autant le transport et donc les émissions de CO2. Alors si on peut trouver une perle rare vendue en France, c’est elle qu’il faut choisir !
Outre les avantages que vous allez obtenir comme des réductions, vous allez surtout limiter l’impact écologique du transport ! Bah oui, quitte à faire traverser la France à un pantalon, autant accompagner son trajet avec un pull venant du même vendeur plutôt que de le commander à un autre bout de la France !
Pouvoir faire fonctionner l’économie circulaire en revendant ce qu’on ne porte plus sur Vinted, c’est top. Attention à ne pas tomber dans le cercle vicieux de décupler sa consommation de vêtements neufs de fast fashion sous prétexte que “Bah, on s’en fout, on le revendra sur Vinted après l’avoir porté 1 fois”. En témoigne le nombre d’articles neufs jamais portés présents sur la plateforme… Alors on réflechit avant d’acheter (que ce soit en magasin ou sur Vinted, partout en fait !)
Je l’ai déjà dit juste avant mais je le redis (parce que oui c’est un peu mon mantra), prenez le temps de réfléchir avant d’acheter. Vinted ne manque pas de nous informer lorsqu’un des articles de nos favoris a été vendu. Pourquoi ? Pour nous faire regretter de ne pas avoir acheté le vêtement en question avant qu’il ne soit “trop tard” et donc nous pousser à acheter le prochain de manière compulsive. Alors pensez à peser le pour et le contre avant de faire un achat (avec la méthode BISOU par exemple)
Bientôt la saison des EVJF... réservez vite votre créneau ! Ignorer