Hydrolats et eaux florales
Recettes cosmétiques

Tout savoir sur les hydrolats

Les hydrolats et eaux florales, c'est quoi et pour quoi faire ?

🌼 Hydrolat, c’est quoi ça ? Un hydrolat, c’est tout simplement l’eau qui a servi à la distillation des huiles essentielles. Lorsqu’on veut récupérer de l’huile essentielle, on fait passer de la vapeur d’eau à travers des plantes (fleurs, feuilles, plantes entières, bois…), eau qui va se charger en molécules actives contenant l’huile essentielle. Après refroidissement, on récupère donc d’un côté l’huile essentielle, et de l’autre cette eau qui est elle aussi chargée en molécules actives mais à bien moins forte dose. C’est l’hydrolat.

🌸 Et ça sert à quoi ? Tel quel, on peut l’utiliser en tonique après nettoyage du visage, pour se rafraichir en été (big up à la menthe poivrée !), et il peut remplacer l’eau dans la fabrication de cosmétiques maison (bien plus intéressant pour une action ciblée !) Et comme chaque plante possède des propriétés différentes, chaque hydrolat aura des utilisation différentes. Regarde toutes les slides pour découvrir lequel sera le plus adapté pour toi. 

Hydrolats et eaux florales, la différence ?

🌸 Hydrolat, eau florale, c’est quoi la différence ? C’est tout simple ! Hydrolat, c’est le terme générique. Le terme eau florale ne s’applique qu’aux hydrolats… de fleurs. Tu ne peux donc pas dire une eau florale de romarin, mais tu peux dire aussi bien un hydrolat de rose qu’une eau florale de rose. Capiche ?

Un hydrolat est-ce dangereux ?

🌼 Un hydrolat, c’est dangereux à utiliser ? Pas du tout ! Contrairement aux huiles essentielles, pour lesquelles il faut prendre pas mal de précaution, les hydrolats sont bien plus doux, et peuvent donc être utilisés par tous le monde : enfant, femmes enceintes… et ne présentent pas de contre-indication.

Les hydrolats incontournables

L’eau florale de bleuet est surtout utilisée pour soulager les yeux fatigués (c’est l’ami de vos nuits courtes !), mais il est également très apaisant. A intégrer dans votre routine démaquillage du soir, ou en compresse sur les yeux aux réveil par exemple !

L’eau florale de rose est utilisée depuis des siècles pour ses propriétés anti-âge : elle tonifie la peau, lutte contre l’apparition des rides, et apaise les peaux sensibles ou sujettes aux rougeurs. Son parfum de rose est puissant et frais.

L’eau florale d’immortelle unifie le teint : cernes, rosacée, elle atténue toutes les petites rougeurs. Cet hydrolat est également recommandé pour les peaux matures et sensibles, elle tonifie la peau et soulage les démangeaisons.

L’hydrolat de romarin est l’ami des peaux sujettes à imperfections. Il est idéal pour les peaux grasses ou acnéiques. Purifiant, séborégulateur, il peut également prévenir l’apparition des pellicules dans vos soins capillaires.

L’hydrolat de lavande vous fera voyager en Provence grâce à son odeur si caractéristique! Allié des peaux inconfortables, il est apaisant, relaxant, calmant… Aussi utile en cosmétique que pour diminuer le stress !

L’eau florale de camomille romaine peut être utilisée de bien des manières ! Elle accentue les reflets des cheveux blonds, apaise les douleurs dentaires ou les démangeaisons, calme les conjonctivites… Et c’est également l’emblème de l’Anjou !

L’eau de fleur d’oranger, bien connue en pâtisserie fait également des merveilles en cosmétique. Elle illumine le teint, elle est rafraichissante et relaxante.

L’hydrolat de menthe poivrée : un véritable coup de frais ! Calme les brûlures, redonne légèreté aux jambes lourdes, un idéal à posséder en été. En tonique pour le visage, il resserre les pores et purifie les peaux à problèmes.

Besoin de t’équiper ou de trouver les matières premières ? Tu as toujours 5% de remise sur ta première commande chez mon partenaire MyCosmetik avec le code RICOCHET5 !

Envie d’en savoir plus sur la cosmétique naturelle ? Télécharge l’ebook “5 recettes cosmétiques en 5 min”.

Hydrolats tout savoir
8 hydrolats incontournables
Eaux florales et hydrolats

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.