Hydrolat VS huile essentielle
Recettes cosmétiques

Hydrolat VS huile essentielle

La distillation, c'est quoi ?

Le saviez-vous ? L’hydrolat et l’huile essentielle ont la même origine ! En effet ces deux produits proviennent d’une plante (au choix) qui va être distillée 🌺

Mais la distillation, qu’est ce que c’est ?

C’est une technique d’extraction qui permet de séparer l’hydrolat et l’huile essentielle d’une plante grâce à un alambic. La vapeur d’eau va passer dans la cuve où se trouve la plante. Elle va ensuite circuler dans le serpentin qui lui est contenu dans une cuve pleine d’eau froide 💧 Cette vapeur (qui est appelée le distillat) se refroidit donc pour être récupérée. A sa sortie, le distillat contient l’hydrolat et l’huile essentielle mélangés.

Ces deux éléments vont naturellement se séparer : l’eau florale, étant plus lourde, va tomber au fond du contenant et l’huile essentielle, étant plus légère, va se retrouver en haut. Tous deux vont ensuite être conditionnés séparemment

Source de l’image : Passeport Santé

Schéma distillation

concentration et précautions

Pour ce qui est de la concentration de ces deux produits elle est toute simple : l’hydrolat est peu concentré car il s’agit d’eau peu chargée en molécules aromatiques, tandis que l’huile essentielle, c’est tout l’inverse, sa concentration en molécules aromatiques est très importante.

Leur niveau de concentration impacte donc les précautions à prendre concernant leurs usages. Pour l’hydrolat il n’y à pas de précautions particulières à prendre en compte, le produit est sans danger ! En revanche pour sa copine l’huile essentielle là c’est autre chose !

Avant toute utilisation vous devez faire attention à l’âge de la personne qui l’utilise, son état de santé, le moment de sa vie dans lequel elle se situe (grossesse ?) et ses éventuelles allergies. De plus, chaque huile essentielle à ses propres précautions/contre-indications ! Pensez à vous renseignez avant d’en utiliser une. 👌

Leurs utilisations

  • L’hydrolat est principalement utilisé en cosmétique, en alimation ou pour ses propriétés olfactives. 
  • L’huile essentielle, elle, est utilisée à des fins thérapeutiques ou bien en parfumerie 👃

Besoin de t’équiper ou de trouver les matières premières ? Tu as toujours 5% de remise sur ta première commande chez mon partenaire MyCosmetik avec le code RICOCHET5 !

Envie d’en savoir plus sur la cosmétique naturelle ? Télécharge l’ebook “5 recettes cosmétiques en 5 min”.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest pour le retrouver plus tard et le partager !
Hydrolat VS huile essentielle
Hydrolat VS huile essentielle
Hydrolat VS huile essentielle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.