masque a l'argile
Recettes cosmétiques

Quel masque à l’argile pour ma peau ?

Les masques à l’argile pour prendre soin de sa peau sont un must de la cosmétique maison : facile à faire, économiques, efficaces… Ca paraît tellement simple de s’offrir un moment détente avec un petit masque purifiant fait maison. Oui, sauf qu’attention! Toutes les argiles ne conviennent pas à toutes les peaux, j’en avais fait l’amer constat il y a quelques années en suivant tout bêtement une recette à base d’argile verte, qui n’était pas du tout, mais alors PAS DU TOUT adaptée à ma peau hyper sèche et déshydratée. Voici un mini guide express pour connaître les combinaisons qui vous conviendront le mieux !

Heu… Comment qu’on fait un masque, déjà?

Pas d’inquiétude, ce n’est pas bien compliqué. Le plus simple pour faire un masque déjà, c’est de le réaliser minute : on le fait, on se l’applique, on laisse poser 10-15min, on rince. 

Pour le réaliser, on mélange une dose d’argile avec trois doses d’eau (ou mieux, d’hydrolat). Oui, c’est pas hyper précis, mais comme il s’agit d’une recette qu’on ne va pas conserver, ce n’est pas bien dramatique. On ajoute éventuellement quelques gouttes d’huile végétale (pour ma peau sèche, cinq gouttes d’huile d’olive, les peaux grasses préfèreront une huile sèche comme l’huile de jojoba). On dit souvent qu’il ne faut pas utiliser de métal pour manipuler l’argile… je n’ai jamais réussi à trouver d’étude plus sérieuse que “on ne le fait pas parce que ça ne se fait pas” (mouais…), mais dans le doute, je sors toujours mes cuillères en bambou, j’avoue!

Une grosse erreur à éviter, c’est de laisser sécher le masque. Rien de tel si on veut complètement assécher sa peau. Dès qu’on voit qu’il commence à trop sécher ou si ça tiraille, on l’enlève. Si on veut le garder plus longtemps, on vaporise de l’eau/hydrolat grâce à un brumisateur sur le visage.

Concernant les hydrolats : vous pouvez bien entendu réaliser vos masques à l’eau, tout simplement. Cependant, les hydrolats offrent des propriétés intéressantes pour compléter celles des argiles, c’est donc à vous de voir! Petit plus niveau détente, le parfum de certaines sont hyper agréables (ok, je l’avoue, ce n’est pas le cas de l’hydrolat de tea tree, désolée les peaux à imperfections!)

Ok, c’est parti pour les combinaisons magiques “argile+hydrolat” !

Hey, est-ce que ce n’est pas trop cool ? Vous avez toutes les clefs en main pour vous concocter votre petit soin minute ! N’attendez plus ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.