Pas d’inquiétude, ce n’est pas bien compliqué. Le plus simple pour faire un masque déjà, c’est de le réaliser minute : on le fait, on se l’applique, on laisse poser 10-15min, on rince.
Pour le réaliser, on mélange une dose d’argile avec trois doses d’eau (ou mieux, d’hydrolat). Oui, c’est pas hyper précis, mais comme il s’agit d’une recette qu’on ne va pas conserver, ce n’est pas bien dramatique. On ajoute éventuellement quelques gouttes d’huile végétale (pour ma peau sèche, cinq gouttes d’huile d’olive, les peaux grasses préfèreront une huile sèche comme l’huile de jojoba). On dit souvent qu’il ne faut pas utiliser de métal pour manipuler l’argile… je n’ai jamais réussi à trouver d’étude plus sérieuse que “on ne le fait pas parce que ça ne se fait pas” (mouais…), mais dans le doute, je sors toujours mes cuillères en bambou, j’avoue!
Une grosse erreur à éviter, c’est de laisser sécher le masque. Rien de tel si on veut complètement assécher sa peau. Dès qu’on voit qu’il commence à trop sécher ou si ça tiraille, on l’enlève. Si on veut le garder plus longtemps, on vaporise de l’eau/hydrolat grâce à un brumisateur sur le visage.
Concernant les hydrolats : vous pouvez bien entendu réaliser vos masques à l’eau, tout simplement. Cependant, les hydrolats offrent des propriétés intéressantes pour compléter celles des argiles, c’est donc à vous de voir! Petit plus niveau détente, le parfum de certaines sont hyper agréables (ok, je l’avoue, ce n’est pas le cas de l’hydrolat de tea tree, désolée les peaux à imperfections!)