Recette de la crème matifiante parfaite !
Une crème matifiante c'est quoi ?
Si tu n’as pas la peau grasse ou mixte, tu t’es peut-être posée comme moi la question. C’est Louise, mon apprentie, qui m’a fait découvrir ce produit qui vise à limiter les zones de brillance liées à une production de sébum trop importante. Ayant la peau sèche, je n’ai jamais été concernée par ce soucis, mais vu la quantité de soins matifiants existants, je reconnais que c’est un incontournable ! Louise m’a donc lancé le défi de lui formuler une crème au top, c’est avec plaisir que je l’ai relevé !
Qu’est-ce qui donne à une crème matifiante son pouvoir ? 💪🏻
Au delà d’avoir une formulation adaptée aux peaux grasses, avec des huiles non comédogènes ou des actifs séborégulateurs, ce qui va permettre de matifier, ce sont des poudres ayant le pouvoir d’opacifier le teint, comme les fécules (de tapioca, de marante, de maïs…), de la poudre de bambou, de la silice… Toutes ces poudres sont sans danger et largement utilisées en cosmétique bio, mais attention aux marques conventionnelles qui utilisent des polymères synthétiques. Les soins matifiants sont vraiment réservés aux peaux mixtes ou grasses : ils pourraient assécher encore plus les peaux déjà trop sèches et provoquer des désquamations disgracieuses, yum…
Maintenant, place à la recette de la crème matifiante !
Recette de la crème matifiante parfaite
Ingrédients de la phase aqueuse :
- Hydrolat de romarin : 18 g
- Eau : 12,8 g
Ingrédients de la phase huileuse :
- Huile de jojoba : 2,3 g
- Huile de macadamia : 3,6 g
- Olivem 1000 : 3,6 g
Ajouts :
- Arrow Root : 3,6 g
- Glycérine végétale : 0,9 g
- Cosgard : 0,3 g
Réalisation :
Etape 1 : Mettez dans 2 bols séparés d’un côté les ingrédients de la phase aqueuse, de l’autre les ingrédients de la phase huileuse.
Etape 2 : Mettez ces deux bols au bain-marie. Lorsque l’émulsifiant a fondu et que de petites bulles apparaissent au fond du bol contenant la phase aqueuse, vous pouvez verser la phase aqueuse dans la phase huileuse tout en remuant vigoureusement.
Etape 3 : Au bout d’environ 2min, tout en continuant à fouetter, posez votre bol sur un récipient contenant de l’eau froide pour aider à refroidir votre préparation. Continuez de fouetter pendant environ 3 minutes supplémentaires, jusqu’à ce que votre crème arrive à la texture adéquate.
Etape 4 : Une fois votre préparation refroidie et l’émulsion prise, faites vos ajouts en remuant entre chaque, transférez dans votre pot désinfecté, étiquetez et notez la date !
Louise avait pu tester cette crème et son gros point fort selon elle c’est qu’elle matifie vraiment bien et ce pendant toute la journée. Et éternel avantage du fait-maison : le coût de revient pour une crème d’une telle qualité est extrêmement bas.
Besoin de t’équiper ou de trouver les matières premières ? Tu as toujours 5% de remise sur ta première commande chez mon partenaire MyCosmetik avec le code RICOCHET5 !
Envie d’en savoir plus sur la cosmétique naturelle ? Télécharge l’ebook “5 recettes cosmétiques en 5 min”.
Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest pour la retrouver plus tard et la partager !
Cet article contient des liens affiliés : si vous passez commande sur le site partenaire, je touche une petite (toute petite) commission sur cette vente. Je ne suis pas rémunérée pour vous mettre en avant ces produits.