recette cake vaisselle sans SCI
Recettes ZD,  Zéro Déchet

Recette du cake vaisselle sans SCI

La quête du produit vaisselle ZD parfait...

Le produit vaisselle est souvent un défi quand on passe au zéro déchet. Je ne compte plus les personnes m’ayant avoué avoir magistralement foiré une recette de liquide vaisselle sur base de savon de Marseille, de vinaigre blanc, de cristaux de soude… le résultat le plus souvent : un produit qui mousse à peine, qui dégraisse mal, qui déphase… Franchement ça ne donne pas envie.

Moi aussi à mes débuts, j’ai essayé sans grand succès. Je n’étais pas non plus satisfaite du bloc de savon de Marseille, qui ne dégraissait pas assez selon moi – et surtout selon M. Ricochet, qui était celui qui faisait la majorité de la vaisselle. J’ai utilisé pendant un temps du produit vaisselle en vrac, qui reste une super alternative, mais mon envie de tout faire maison a repris le dessus. C’est alors que j’ai découvert le concept du cake vaisselle : un produit solide hyper efficace. En un instant, j’ai été conquise par sa praticité, sa facilité de réalisation même pour les débutants, c’était le top du top. C’est aujourd’hui le cake vaisselle que je vous apprends à réaliser en atelier, à base de tensioactifs.

Pourquoi fabriquer son cake vaisselle sans SCI ?

Tout d’abord les tensioactifs sont des molécules solubles dans l’eau qui possèdent la capacité de s’agréger aux interfaces entre l’eau et d’autres substances peu solubles dans l’eau comme les corps gras. Bien que très pratique, les tensioactifs n’ont pas un impact neutre sur l’environnement. Et si l’on souhaite une alternative plus éco-responsable il faut donc chercher soit à les remplacer quand c’est possible, soit à diminuer leur utilisation. Pour certains produits comme les shampoings solides par exemple il est difficile de les remplacer mais pour d’autre on peut facilement s’en passer comme pour ce cake vaisselle en saponification à froid.

Petite mise en garde sur la saponification à froid !

⚠️ Si vous n’avez aucune base sur ce procédé de fabrication, je vous renvoie vers l’article de blog de Bioténaturelle sur la saponification à froid : ICI. La saponification à froid nécessite d’acquérir un certain nombre de connaissances théoriques, je vous invite donc à vous informer sur le sujet avant de vous lancer dans la réalisation de ce cake vaisselle ! Je vous donne la recette en pourcentage pour que vous puissiez la passer au calculateur afin de pouvoir réaliser la quantité désirée.

Recette du cake vaisselle sans SCI

Il vous faut :

  • Huile de coco : 95%

  • Huile de ricin : 5%

  • Ajouts : 3% de cendres de bois et 3% de Terre de Sommières

  • Surgraissage : 2% 

  • Soude : à recalculer grâce à votre calculateur de saponification préféré 😉 (Je vous glisse ici mon petit chouchou que j’utilise en permanence)

Pour réaliser ce savon ménager : faites fondre votre huile de coco, et ajoutez l’huile de ricin, la cendre et la Terre de Sommières. Ajoutez votre soude, mixez jusqu’à apparition de la trace. Versez ensuite directement dans des coupelles en verre (comme celles de nos grands-mères) ou dans des moules individuels pour les utiliser comme savon détachant pour le linge. Ne coulez pas votre savon en un seul grand pain, il sera très vite dur comme la brique et impossible à couper.
Pour utiliser votre savon à vaisselle, frottez votre éponge ou votre brosse directement dessus, et admirez la belle mousse !

Besoin de t’équiper ou de trouver les matières premières ? Tu as toujours 5% de remise sur ta première commande chez mon partenaire MyCosmetik avec le code RICOCHET5 !

Envie d’en savoir plus sur la cosmétique naturelle ? Télécharge l’ebook “5 recettes cosmétiques en 5 min”.

Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest pour la retrouver plus tard et la partager !
Tuto cake vaisselle sans SCI
Tuto cake vaisselle sans SCI
Tuto cake vaisselle sans SCI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.