Minimalisme

La mode de seconde main : ses avantages et où la trouver ? 👗

Passer à la seconde main ?

Prendre la décision de ne plus acheter de fast fashion ce n’est pas simple. L’influence des marques, de la publicité, des réseaux sociaux et même celle de nos proches peut vite devenir un cercle vicieux duquel sortir est difficile. Mais si vous lisez cet article c’est peut être parce que vous avez décidé de ne plus consommer de fast fashion ? Bravo à vous si c’est le cas 👏🏻 et si vous n’avez pas encore sauté le cap, laissez moi vous aider.

Lorsqu’on décide de ne plus consommer de vêtements dans les grandes enseignes, on se tourne rapidement vers la seconde main. Après tout, pourquoi acheter des habits neufs quand on sait que 68% de nos vêtements ne sont jamais portés (selon une enquête Ecover) ! Pourtant on a parfois du mal à saisir les avantages de la seconde main. Alors laissez moi vous les présenter.

Les avantages de la seconde main

Avantage numéro 1 : le prix. En effet acheter d’occasion vous coûte moins cher que d’acheter du neuf ! Pourquoi dépenser 15€ dans un tee-shirt basique d’une grande enseigne quand vous pouvez trouvez le même pour 2€ en friperie ? Autre avantage (plus rare néanmoins), vous pouvez acheter du neuf pour le prix de la seconde main ! Combien de fois retrouve-t-on des articles de la collection actuelle Zara sur Vinted, juste parce qu’il a été porté une fois ? C’est tout benef croyez moi !

Si vous aimez chiner, farfouiller et dénicher, vous allez adorer vous mettre à la seconde main !

Avantage numéro 2 : la créativité. La seconde main (et c’est génial je trouve) nous permet de créer notre propre style et de laisser libre court à notre imagination et à nos envies. Les pièces que l’on déniche sont souvent uniques, donc aucun risque de se retrouver avec la même tenue que notre collègue de boulot. Ne plus allez dans les magasins vous incite également à imaginer par vous même vos tenues et à ne plus vous laissez influencer par les mannequins en plastiques gris (je sais que vous les voyez dans votre tête 😂). Le petit plus c’est de pouvoir redonner vie à des habits que nos parents ou grands-parents portaient. C’est vintage et devinez quoi ? la mode est un éternel recommencement, alors faites les fonds de placard de mamie, vous pourriez être surpris !

Avantage numéro 3 : la durabilité. Entre nous, qui n’a jamais rêvé de garder un vêtement éternellement juste parce qu’on le considérait “parfait” ? 🥲 Acheté puis porté, puis vendu, puis porté, puis revendu et re-porté. Vous l’avez compris, la seconde main permet d’éviter de produire sans cesse et surtout de surproduire. Pas de récolte des matières, pas de filage, pas de production, pas de transport. Toutes ces étapes nécessitent énormément de ressources (eau, électricité etc) dont la planète se passerait volontiers ! La plus part de nos vêtements ne sont ni recyclés, ni recyclable, alors avoir des vêtements éternels n’est pas encore possible malheureusement mais commençons par augmenter la durée de vie de ceux qui existent déjà !

Où trouvez de la seconde main ?

Après vous avoir vanté les mérites de la seconde main, parlons un peu des endroits où elle se cache ? (Vu son ampleur, elle n’est pas très bien cachée, je vous l’accorde, mais bon.. 😋). Deux choix s’offre à vous : les achats en ligne ou bien en physique ! Sachez que l’un n’est pas meilleur que l’autre, tout dépend de vous.

Les plateformes en ligne de seconde main sont aujourd’hui nombreuses. Une des plus connues c’est évidemment Vinted ! Cette plateforme est une façon simple et efficace de vendre et d’acheter de la seconde main. Au départ axée sur les vêtements, aujourd’hui on y trouve de tout (de la beauté, des livres, de la décoration et j’en passe). Sur le même modèle, Once Again fait également partie du lot. Petite découverte récente : Ethic2hand ! Ce site vous propose des marques éthiques soit en seconde main, soit en fin de série et ça c’est vraiment top 👍🏻

Leboncoin fait elle aussi partie de l’équipe. Plutôt connue pour les objets (notamment l’ameublement), on peut aussi y vendre et acheter des vêtements. Vestiaire Collective est la suivante et sa petite spécialité c’est la revente de produits de luxe. Notamment de grandes marques telles que Maje, Longchamp, Chanel etc. Pour celles qui rêvent de luxe un peu plus accessible, c’est le bon plan. De nombreuses autres plateformes de seconde main existent telles que Prêt A Changer ou encore Jaiio ! A vous de trouver celle qui vous convient ou bien à alterner entre toutes si le coeur vous en dit 😉

Pour ce qui est des boutiques physiques, la plupart sont des friperies locales. Si vous êtes plutôt du genre à enfiler vos vêtements tout juste après les avoir acheté, les friperies vont vous ravire ! A Angers on trouve la friperie Tianguis (dirigée par la géniale Mégane) rue du Mail, tout récemment ouverte (puisqu’au départ c’était une friperie itinérante). Vous pouvez également trouver Kidiz Truck (dirigée par la non moins géniale Ophélie 😉) qui elle est une friperie itinérante, un super concept ! Pas très loin, vous pourrez également retrouver la friperie Frip Your Mind. Pour ceux qui ne sont pas à Angers même, c’est chez Les P’tits Maudou que vous pouvez vous rendre ! D’autres friperies existent notamment les “chaînes” de friperies telles que KiloShop par exemple.

La seconde main c’est donc le bon plan pour s’habiller sans se ruiner, sans trop polluer et pour faire fonctionner l’économie locale. Mais garde aux dérives ! En effet, acheter de la seconde main ne vous empêche pas de surconsommer (et c’est la surconsommation que l’on cherche avant tout à éviter). Avoir un dressing plein à craquer de vêtements que l’on ne porte pas n’est pas le but, même si ces vêtements sont de seconde main ! Privilégier les achats nécessaires, que vous pourrez utiliser sur la durée, se faire plaisir sans surconsommer, c’est possible, à vous trouvez le bon équilibre ! 😉

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest pour le retrouver plus tard et le partager !
avantages de la seconde main
où acheter de la seconde main

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.